Alors qu’il emploie plus de 100 000 personnes dans une centaine de pays, le groupe Sanofi investit de manière importante dans la formation linguistique, avec un focus sur l’anglais. Pour engager les apprenants dans un parcours souple, le grand groupe a opté pour goFLUENT, qui propose des modalités de formation adaptables aux besoins. Retour d’expérience.

Comme beaucoup d’entreprises, le groupe Sanofi a, pendant de nombreuses années, prescrit à ses collaborateurs des parcours de formation linguistique sur étagère ou, plus rarement, adaptés à chacun d’eux. « Aujourd’hui, nous avons changé de stratégie en vue de mettre le collaborateur au cœur de son parcours. Notre but est de bâtir une entreprise apprenante où les personnes peuvent prendre en main leur formation et décider d’identifier leurs besoins propres pour monter en compétences », a expliqué, dans le cadre d’un webinaire, Marie-Laure Dugarin, Learning Regulatory & Social Lead chez Sanofi. C’est dans ce cadre que l’entreprise a opté pour goFLUENT, une solution d’apprentissage des langues qui allie technologie et interactions humaines. Son atout ? Des parcours modulables et en libre service.

L’importance des formats flexibles

Afin qu’ils suivent une dynamique d’apprentissage durable, les collaborateurs doivent identifier leurs besoins (grammaire, oral…) et être en mesure d’adapter leur parcours en fonction des compétences qu’ils souhaitent développer. Le contenu de la formation prend ainsi de plus en plus d’importance. Pour cette raison, goFLUENT propose des parcours de formation spécifiques par secteur d’industrie, dont la pharmacie fait partie. Les apprenants, dont les agendas sont surchargés, doivent également bénéficier de formats plus flexibles. Pour cette raison, Sanofi a rendu la plateforme accessible à tous les collaborateurs où qu’ils se trouvent. « Nous assurons un accès libre aux formations de la plateforme, en mettant notamment en place des salles informatiques, des ordinateurs dans les centres de la production… Nous proposons également des formations plus courtes que celles dispensées en présentiel pour que les collaborateurs puissent tirer parti de dispositifs plus souples », souligne-t-elle. Sur l’environnement de travail de goFLUENT, les collaborateurs peuvent consulter des articles et des ressources en plus de 10 langues, participer à des classes virtuelles… L’important est qu’ils puissent se former pendant et en dehors de leur temps de travail.

Instaurer des communautés apprenantes

Autre élément important en formation : les apprenants doivent pouvoir libérer un temps suffisant pour se former. « Chez Sanofi, nous sensibilisons les managers à la nécessité de libérer du temps pour leurs collaborateurs. La formation doit être intégrée dans une routine, d’où l’importance d’avoir des managers qui le permettent. » Par ailleurs, qu’elle soit linguistique ou non, la formation doit s’envisager dans une dynamique de groupe et une expérience apprenante fluide et intégrée à un environnement digital interactif.  « Ici, la culture de l’entreprise doit faire en sorte que l’apprenant baigne dans un environnement où la place de la formation est primordiale. Nous essayons d’instaurer cette culture en mettant à disposition une offre de formation importante et en libre service. Nous incitons aussi les salariés à se demander pourquoi il est important qu’ils se forment et à utiliser la formation à la fois pour eux-mêmes et, dans une perspective collective, pour leurs pairs. Nous avons d’ailleurs créé une communauté « Apprenons ensemble » afin de favoriser l’émergence de dynamiques d’apprentissage collectives », conclut Marie-Laure Dugarin.