Streamglish.com veut favoriser l’apprentissage de l’anglais grâce à la vidéo. Chaque jour, les élèves accèdent à de nouvelles vidéos sous-titrées. Jusqu’au 15 avril, ce site propose à tous les enseignants de tester son service gratuitement avec leurs élèves.

Lancée en février 2019 à Neuilly-sur-Seine, la start-up EdTech Streamglish.com propose une nouvelle méthode permettant l’apprentissage de l’anglais via des sous-titres pédagogiques. Les sous-titres permettent d’acquérir et de mémoriser du vocabulaire, comme l’ont montré des chercheurs américains du MIT et de Stanford à travers leurs études sur la méthode TSLL (Translated Subtitles Language Learning method). Pour chaque vidéo diffusée sur sa plateforme, Streamglish.com produit des sous-titres en anglais avec la traduction en français des mots compliqués et expressions importantes à connaître. Les sous-titres ont trois niveaux de difficulté suivant le niveau d’anglais des élèves. Toutes les traductions sont réalisées par des traducteurs natifs quotidiennement.

Streamglish.com propose ainsi chaque jour un journal TV de 2 min, en anglais ou américain, avec un sous-titrage pédagogique et des exercices pour apprendre les 10 expressions et mots clés. Les vidéos sont issues des programmes anglophones de France 24 et de Voice Of America. Streamglish.com propose aussi des reportages, des documentaires et des vidéos métiers. Une courte sélection de séries TV issues des chaînes BBC, HBO, Channel 4… est aussi offerte. Plus de 400 vidéos par an en qualité HD peuvent être ainsi visionnées en illimité sur ordinateur, tablette ou mobile.

Depuis son lancement, Streamglish.com a développé des fonctionnalités spécifiques pour faciliter le travail des élèves. Ils peuvent ainsi enregistrer le vocabulaire de chaque vidéo dans leur liste personnelle de vocabulaire. Ils peuvent aussi réviser le vocabulaire de leur liste grâce à un algorithme de révision optimisée : l’algorithme détermine chaque matin le vocabulaire à réviser en fonction des vidéos vues les derniers jours, des erreurs commises etc. Des exercices complémentaires sont proposés pour chaque vidéo comme des QCM de compréhension, des flashcards de vocabulaire, des textes à trous, des résumés à envoyer à l’enseignant…

La plateforme propose aussi des outils pour les enseignants. Au sein de son espace personnel, l’enseignant en anglais peut en temps réel assigner des vidéos à ses élèves et accéder à leur résumé rédigé pour correction. Il peut suivre leur progression via un tableau de bord présentant pour chaque élève son nombre de connexions par semaine, ses résultats aux tests de vocabulaire, son nombre de mots acquis… Il peut enfin préparer ses cours en triant facilement les vidéos par thème ou par axes du programme. Streamglish.com est recommandé pour les élèves à partir de la classe de 4ème.

Streamglish est accessible pour un abonnement à 7,99 euros par mois. Cet abonnement peut être arrêté à tout moment. Une tarification spécifique par établissement ou par élève a été mise en place  avec un accès illimité à tout le contenu. Jusqu’au 15 avril, une opération spéciale a été lancée pour permettre aux enseignants de tester Streamglish avec leurs élèves gratuitement. Pour obtenir ses codes, il suffit de cliquer sur le lien suivant : découvrir Streamglish avec ses élèves. L’occasion de tester l’attrait des vidéos sur la motivation des élèves…