Créé en septembre 2024, Teetche est un logiciel de gestion dédié à la formation professionnelle. Destiné aux formateurs indépendants et aux petits organismes de formation, l’outil intègrera bientôt l’intelligence artificielle pour automatiser certaines tâches comme la génération de programmes de formation. Les explications de Gustave Burguet, co-fondateur.

Pourquoi avez-vous créé Teetche ?

Teetche est né de mon expérience professionnelle : je co-dirigeais auparavant, avec mon associé Mathieu Chevalier, un organisme de formation. Puisque nous sommes tous les deux issus du développement informatique, c’est en interne que nous avions développé notre propre plateforme digitale. En effet, en testant les solutions existantes, nous n’avions pas trouvé d’outil à la fois fluide, cohérent et adapté aux réalités du terrain, notamment pour simplifier l’administratif. Dans ce cadre, le projet de créer Teetche, qui a démarré en 2023, est né de la volonté de rendre cet outil accessible à d’autres organismes de formation. En 2024, nous avons choisi de devenir un éditeur de logiciel et de proposer une solution pensée à partir de l’expérience du terrain.

Que propose votre solution ?

Teetche est un logiciel qui se destine aux petits organismes de formation et aux formateurs indépendants et qui leur permet de gérer simplement toute la vie administrative et pédagogique d’une formation. Concrètement, l’outil permet de créer et suivre les formations, gérer les analyses de besoins, les devis, les conventions avec signature électronique, inscrire les apprenants et centraliser tous les documents. Une fois la formation lancée, Teetche accompagne le parcours de bout en bout : tableaux de bord quotidiens basés sur les exigences Qualiopi, suivi des actions à réaliser, gestion des émargements, des tests, du planning et des ressources pédagogiques. Par ailleurs, chaque acteur (administrateur, formateur, apprenant) dispose de sa propre interface. L’objectif est que l’organisme ait une vision claire des actions à réaliser pour que le parcours de formation soit conforme et fluide.

Quels sont vos projets pour 2026 ?

Teetche dénombre plus de 300 utilisateurs actifs. Nos projets consistent d’abord à consolider la plateforme en poursuivant le travail engagé sur la conformité Qualiopi. En 2026, la solution va également évoluer avec l’intégration de fonctionnalités d’IA pour faire gagner du temps aux utilisateurs, notamment dans la rédaction de mails, l’amélioration de contenus et la génération de programmes de formation. D’autres axes sont prévus : la création de classes virtuelles pour organiser des webinaires, l’extension de la signature électronique à davantage de documents, l’ajout d’outils comme la création de newsletters ainsi qu’une ouverture progressive vers l’e-learning. Teetche ne deviendra toutefois pas un LMS, mais s’interconnectera avec des plateformes d’e-learning existantes afin de répondre aux besoins des clients qui délivrent des formations à distance.