En 2017, au lancement d’Educapital, le premier fonds européen dédié à l’EdTech, le marché n’en était qu’à ses balbutiements. Trois ans plus tard, l’EdTech est entré dans le quotidien de 2 milliards d’élèves et de leurs parents, la crise sanitaire ayant provoqué la fermeture des écoles, obligeant à une adoption rapide d’outils d’éducation innovants.
Les mentalités ont très rapidement changé. Les nouveaux usages et outils se sont répandus et ont été évalués massivement, malgré le manque de préparation initial des enseignants et des établissements. L’explosion des investissements mondiaux dans l’EdTech reflète la prise de conscience générale de l’importance du secteur de l’éducation et de la formation innovante.
Le décollage des investissements dans l’EdTech
Les investissements ont plus que doublé en 2020, pour atteindre 16 Md$
Si la Chine continue d’attirer la majorité des investissements comme c’était déjà le cas en 2017, l’Europe est elle aussi devenue un marché porteur, en dépassant le milliard de dollars investi pour la deuxième année consécutive.
Pour autant, la digitalisation du marché de l’éducation, qui lui-même devrait valoir 10 T$ en 2030, n’en est qu’à ses débuts. Seulement 3 ou 4 % du marché de l’éducation sont aujourd’hui digitalisés. Pré-Covid, les analystes anticipaient une taille du marché de l’EdTech d’ici 2025 de 365 Md$ (contre 162 Md$ en 2020). Selon ces mêmes analystes, elle devrait en fait atteindre jusqu’à 500 Md$ d’ici 2025.
Marché de l’EdTech (2020-2025)
Dans le même temps, tous les secteurs de l’EdTech devraient bénéficier de cette croissance remarquable. Le segment du K12 BtoB (c’est-à-dire des solutions et produits destinés aux établissements scolaires de la maternelle au lycée), souvent difficile à pénétrer pour les start-up de l’EdTech (et notamment françaises en raison de centralismes lents) n’y fera pas exception. Ainsi, en 2020, les marchés de l’enseignement primaire, secondaire et supérieur ont concentré, à eux trois, plus de 50 % des investissements.
L’année 2020 a également été celle de belles réussites pour les EdTech, en France et en Europe comme ailleurs. Les levées les plus conséquentes demeurent sans conteste celles d’EdTech chinoises. Yuanfudao, qui propose une solution de tutorat en ligne, a ainsi levé 3,5 milliards de dollars en 2020 (portant son montant total levé à 4 milliards de dollars) et Zuoyebang, dans le même secteur, a levé 2,3 milliards de dollars. En Europe, les levées de Brainly (80M$ dans le segment de l’éducation supérieure) ou de GoHenry (40M$), augurent d’un marché soutenu pour 2021.
Une année 2021 pleine de promesses
Il ne fait aucun doute qu’en matière d’éducation digitale, il y aura un avant et un après-Covid. La crise a en effet démontré l’utilité de l’apport des solutions EdTech dans une année particulièrement difficile pour la communauté éducative. Depuis la rentrée scolaire 2020, le marché de l’EdTech est porté par un souffle nouveau : chaque semaine, des start-up EdTech voient le jour, d’autres lèvent de nouveaux fonds, encouragées par l’intérêt généralisé pour le secteur.
Les sociétés du portefeuille d’Educapital affichent à cet égard de très belles performances : Labster, dont la solution de laboratoire virtuelle est utilisée par plus de 1500 universités dans 70 pays, a ainsi été refinancée par le prestigieux fonds Andreessen Horowitz. Preply a, quant à elle, été refinancée par le fonds américain Owl Ventures après avoir connu une croissance remarquable en 2020 – 230 000 apprenants l’utilisent pour apprendre une langue étrangère auprès de l’un des 40 000 tuteurs disponibles sur la marketplace.
L’année 2021 sera celle de la confirmation de cette tendance et il ne fait plus aucun doute que l’usage des EdTech s’inscrira dans le temps. De nombreuses introductions en bourse sont ainsi attendues, notamment aux États-Unis (Coursera, Duolingo…) Le nombre de licornes devrait continuer de croître de manière exponentielle. Les levées se multiplient, les usages augmentent, les études scientifiques démontrant l’efficacité de l’EdTech se font de plus en plus nombreuses. En un mot, elle est en train de prouver aux yeux du monde sa pertinence.
Marie-Christine Levet
A propos de l’autrice
Marie-Christine Levet est la fondatrice d’Educapital, premier fonds d’investissement européen dédié au secteur de l’éducation et de la formation innovante. Figure pionnière de l’Internet en France, elle dispose de plus de 20 années d’expérience professionnelle dans le secteur des nouvelles technologies tout d’abord en tant qu’entrepreneur puisqu’elle a fondé ou dirigé plusieurs grandes marques du web français (Lycos, Club-Internet, Groupe Tests), puis en tant qu’investisseur en participant à la création de Jaina Capital. Elle est diplômée d’HEC et titulaire d’un MBA de l’INSEAD.