Créée en Septembre 2017, Uptale promet un taux de rétention de 5 à 10 fois supérieur aux systèmes d’apprentissage traditionnels. Sa plate-forme a été pensée pour qu’il soit possible à n’importe quel utilisateur de créer et de diffuser des modules de formation immersive en quelques clics.

Uptale compte aujourd’hui plus de 50 grands comptes parmi ses clients. Sa plate-forme SaaS permet de digitaliser, former et analyser les savoir-faire (« hard skills ») et savoir être (« soft skills ») de tous types d’organisations (entreprises, écoles et universités, organismes de formation et collectivités) à 360° et en Réalité Virtuelle.
Des organisations telles que Alstom, Danone, L’Oréal, Schneider Electric, PSA mais aussi des Universités telles qu’Harvard utilisent la plateforme pour faire monter en compétences leurs apprenants (collaborateurs, équipes opérationnelles, managers, élèves…) et pour créer de l’empathie dans différentes situations professionnelles. La start-up a également quelques clients en Asie.
Avec un taux d’engagement des apprenants cinq fois plus élevé, et un taux de rétention à long terme cinq à dix fois supérieur aux méthodes de formation traditionnelles, Uptale dispose d’arguments solides.

Créer des formation en réalité virtuelle en quelques clics

La plate-forme développée par Uptale permet aux universités de créer, à partir de leurs propres contenus à 360°,des modules courts d’Immersive Learning. Il leur suffit d’importer leurs photos ou vidéos à 360°. La technologie d’Uptale permet ensuite d’ajouter une couche interactive comme par exemple des éléments de gamification ou bien des fonctionnalités poussées avec la manipulation d’objets 3D ou encore la reconnaissance vocale. La plate-forme de création, accessible depuis le web, est simple d’utilisation et ne requiert aucune compétence technique.
La start-up propose aujourd’hui à ses prospects de tester son service avec un cas concret en les aidant à créer un premier projet clé en main en seulement 5 jours. Uptale accompagne l’université, notamment pour le tournage et les prises de vues en 360°, qui serviront de base aux formations. L’université cliente aura ensuite la possibilité de créer et d’ajouter du contenu de façon autonome directement en ligne.

Une révolution dans le monde de l’éducation

La plate-forme d’Uptale a également su séduire les principaux acteurs du monde de l’éducation. Elle a notamment été utilisée dans le cadre du programme Reach Every Reader pour lutter contre l’illettrisme de l’enfant mené par Harvard. Uptale permet ainsi aux adultes une immersion dans la peau d’un enfant ayant des troubles de lecture pour pouvoir ensuite mieux interagir avec eux dans le cadre de leur formation.
Au lycée, les modules d’apprentissage développés avec LeLivreScolaire.fr permettent maintenant aux élèves de réaliser des TP de Physique et de Chimie à distance, de réaliser des expérimentation comme en laboratoire et d’apprendre en faisant, malgré les contraintes actuelles.
Enfin, dans le cadre d’un partenariat avec Openclassrooms, Uptale propose un parcours immersif unique aux jeunes talents à la recherche d’un premier emploi pour les préparer aux entretiens de recrutement. Plus de 300 élèves peuvent désormais s’entraîner face à un recruteur en Réalité Virtuelle et avec la reconnaissance vocale en temps réel pour une plus grande réussite aux entretiens.
A l’origine d’Uptale, on trouve quatre associés co-fondateurs, tous amis depuis plus de dix ans et passionnés de nouvelles technologies. David Ristagno et Sébastien Leang se sont rencontrés à l’ENSIMAG et ont passé plus de 8 ans chez Microsoft avant de se décider à lancer Uptale. Aurélie Truchet a quant à elle travaillé dans la transformation digitale et les fonctions Learning pour de grands groupes comme Danone et AXA et Dwayne Iserief, directeur général de l’Agence Louis Creative Workshop vient compléter le quatuor gagnant avec son expérience réussie dans l’entreprenariat.