L’objectif d’Alternative Digitale ? Accompagner les entreprises à poursuivre intelligemment leur transition numérique grâce à des outils de mesure et de certification des connaissances et des compétences digitales. Les explications de Pierre Mathieu, directeur général d’Alternative Digitale, qui édite le test DiGiTT.
Quels types de services proposez-vous aux entreprises et organisations ?
Nous sommes spécialisés dans l’évaluation des connaissances et des compétences numériques en situation professionnelle et nous proposons deux services majeurs rassemblés sous la marque DiGiTT. Le premier concerne la certification des compétences digitales. Il s’adresse aux individus souhaitant faire reconnaître leurs compétences numériques dans le monde professionnel. DiGiTT est une certification que l’on peut passer en fin d’études ou à l’issue d’un stage de formation, quel que soit son niveau de carrière. Notre force, en tant qu’organisme certificateur, est d’avoir déposé le référentiel DiGiTT au répertoire spécifique édité par France Compétences. Ainsi, toute formation au numérique répondant à nos critères peut être éligibles au Compte Personnel de Formation. Notre second service s’appelle le Diag by DiGiTT. Il s’adresse aux entreprises et organisations qui souhaitent obtenir un diagnostic à la fois rapide et fiable de leur maturité digitale, par exemple sur des sujets comme la data, l’expérience utilisateur, la pratique du travail collaboratif ou la communication.
Comment vous différenciez-vous sur le marché de l’évaluation ?
Notre engagement est d’accompagner les entreprises à poursuivre intelligemment leur transition numérique grâce à des outils simples d’exploitation, adaptables à chaque secteur professionnel, et fiables dans la restitution. Nos parcours sont entièrement personnalisables. Notre plateforme SaaS multilingue peut être intégrée aux parcours utilisateurs déjà existants chez nos clients. Le questionnaire, le site de restitution, la digithèque tout comme le reporting peuvent être conçus et personnalisés pour répondre aux besoins de nos clients. Notre entreprise a été créée par des spécialistes du numérique qui, depuis plus de 25 ans, ont occupé des postes de direction digitale au sein de grandes entreprises de médias, ou alors dirigé des start-ups majeures. Nous avons imaginé DiGiTT car c’est un service dont nous aurions eu besoin pour recruter et manager nos équipes pluridisciplinaires.
Quels sont vos objectifs en 2021 ?
En tant qu’organisme certificateur, nous souhaitons devenir le standard du marché pour mesurer et certifier les compétences numériques dans le monde professionnel. Cela veut dire que nous poursuivons le développement de notre réseau de partenaires avec les organismes de formation pour faciliter l’enregistrement de leurs stages au CPF. Nous souhaitons également promouvoir le parcours DiGiTT auprès des grandes écoles, dès lors qu’elles souhaitent valoriser le niveau de connaissances digitales de leurs étudiants et leur bonne préparation au monde du travail d’aujourd’hui. En tant que développeur d’une solution SaaS d’évaluation des compétences numériques, nous voulons également promouvoir le parcours DiGiTT auprès des entreprises et organisations. Nous pouvons les aider au mieux à réussir leur transformation numérique qui passe par le succès de la montée en compétence des équipes.