Le 9 novembre de 18h15 à 19h45, le réseau Canopé organise en ligne une table ronde « Éducation & Citoyenneté » autour de l’évaluation des élèves et des enjeux qui pèsent sur l’enseignant-évaluateur. L’événement est destiné à tous les acteurs de l’éducation, de la maternelle à l’enseignement supérieur.

Alors que les enjeux entourant l’évaluation sont de plus en plus commentés, le réseau Canopé organise une table ronde « découverte » visant à aborder les enjeux de l’évaluation et les tensions qu’ils provoquent entre les différents acteurs du système scolaire. L’évaluation étant un miroir de la pratique pédagogique de l’enseignant, le webinaire aura pour objectif de répondre à deux questions clé : « Comment l’enseignant peut-il concilier sa culture et sa posture d’évaluateur pour faire face à ces dilemmes de manière apaisée ? L’évaluation, à quoi ça sert au fond ? »

Animée par Alexis Vachon, chargé d’étude de l’Institut français de l’éducation, la table ronde accueillera Yann Mercier Brunel, maître de conférences à l’Université d’Orléans-Tours et Stéphane Bicheler, formateur académique de l’académie de Lyon.

Objectifs :
  • Mettre en relation sa posture d’évaluateur et son rôle d’enseignant ;
  • Identifier le rôle précis et multidimensionnel de l’évaluation dans l’apprentissage.
Contenu :

Les intervenants du webinaire aborderont des thématiques comme :

  • L’évaluation, une question sensible à l’école ;
  • La définition des postures et de la culture en matière d’évaluation ;
  • Comment comprendre les enjeux qui pèsent sur l’enseignant ;

L’événement prévoit également un temps d’échange avec les participants. La table ronde se tiendra entièrement en ligne. Lien d’inscription.