ChallengeMe, plateforme d’évaluation par les pairs qui encourage l’apprentissage actif et collaboratif, lance une nouvelle fonctionnalité basée sur l’IA. L’objectif ? Personnaliser et renforcer l’apprentissage des étudiants par le feedback de leurs pairs.
Adoptée par des grandes écoles comme SKEMA, l’ESSEC, NEOMA ou l’IMT, la plateforme spécialisée dans l’évaluation par les pairs, ChallengeMe, annonce avoir introduit une nouvelle fonctionnalité basée sur l’IA pour renforcer l’apprentissage des étudiants par le feedback de leurs pairs. Le but est de guider les étudiants dans leur évolution personnelle et académique.
Synthèse des feedbacks sur mesure
En exploitant les évaluations et les retours des pairs, l’outil produit une synthèse sur mesure pour les étudiants après chaque évaluation. Cette synthèse entend mettre en lumière les forces de l’étudiant, identifier ses axes d’amélioration et tracer un plan d’action ciblé au service de l’amélioration de son parcours d’apprentissage. « Nous avons choisi d’implémenter l’IA là où elle est la plus pertinente. En proposant un plan d’action sur mesure pour chaque étudiant, le coach IA propose des ressources adéquates et aide les étudiants à identifier leurs zones de progression », a expliqué, dans un communiqué, Ludovic Charbonnel, CEO de ChallengeMe. L’outil a ainsi pour ambition d’encourager une « culture d’apprentissage continu et d’amélioration personnelle ».
Disponible pour une sélection limitée d’écoles
Pour l’année universitaire 2023-2024, cette fonctionnalité sera disponible pour une sélection limitée d’écoles. Si l’entreprise a décidé de restreindre, dans un premier temps, l’utilisation de son nouveau tuteur, c’est pour permettre à chaque école de l’adapter au mieux à ses besoins spécifiques.