L’EdTech ChallengeME, qui propose une solution d’évaluation par les pairs, a publié un guide destiné à accompagner la mise en place de cette pratique. S’appuyant sur des retours de terrain, le guide entend mettre en avant des points de vigilance, selon Ludovic Charbonnel, co-fondateur.
Pourquoi publiez-vous un guide dédié à l’évaluation par les pairs ?
ChallengeME existe depuis presque 10 ans. Elle est forte de 4 ans d’expérience avec l’enseignement supérieur francophone. À travers la publication de ce guide, notre objectif est de partager ce cumul d’expériences avec les milliers d’enseignants d’écoles d’ingénieurs, de commerce, d’universités… qui ont pratiqué l’évaluation par les pairs à travers notre plateforme. Nous nous appuyons aussi sur l’expertise d’un enseignant-chercheur, Mario Calabrese, qui pratique la pédagogie de l’évaluation par les pairs à travers différentes approches depuis plusieurs années. D’autre part, le but est d’expliquer les fondements de l’évaluation par les pairs, ses apports et ses mythes. Le guide déconstruit ces derniers, en montrant notamment que les étudiants ne se surnotent pas. Tout en n’étant pas miraculeuse, cette approche engage les étudiants et les aide à développer des compétences comme l’esprit critique et la collaboration. Enfin, ce guide peut intéresser les enseignants qui n’ont pas encore expérimenté cette pratique. Celle dernière est une opportunité de découvrir d’autres manières d’enseigner.
À quels acteurs s’adresse-t-il ?
Le guide n’a pas vocation à mettre en avant notre plateforme, mais les avantages de cette pédagogie innovante. En effet, ChallengeME, en tant qu’EdTech, se destine aux enseignants du supérieur. Le guide, quant à lui, se veut un moyen de rendre cette pédagogie accessible à toute personne souhaitant évaluer autrement. Il s’adresse ainsi à toutes les organisations apprenantes, aux organismes de formation, aux entreprises, aux directeurs de programmes de formation, aux ingénieurs pédagogiques…. Le guide explicite de façon claire les démarches qu’il faut mettre en place pour pratiquer l’évaluation par les pairs. Il répond à des questions comme « Qu’est-ce qu’il faut faire et ne pas faire ? », « Comment préparer les étudiants afin qu’ils puissent s’évaluer mutuellement ? », etc. Les lecteurs apprennent également qu’il est possible de déployer cette pratique dans le cadre d’évaluations formatives (où les étudiants partagent des savoirs et se donnent des feedbacks) ou sommatives (où ils se notent mutuellement sur des compétences, un travail…).
Le guide met en avant des « points de vigilance ». Quels sont-ils ?
Le premier point de vigilance, c’est de comprendre qu’il ne s’agit pas d’une solution magique permettant de résoudre tous les problèmes de l’enseignement supérieur. Ni d’un moyen de faire travailler les étudiants à la place des enseignants. Au contraire, ces derniers doivent préparer les étudiants en amont de la mise en œuvre de l’évaluation par les pairs, en co-construisant avec eux la grille d’évaluation. Ils s’inscrivent également dans une démarche de co-évaluation, en validant la notation proposée par l’étudiant. Un autre scénario prévoit l’évaluation par l’enseignant de la qualité des évaluations de leurs étudiants. Ils notent ainsi l’étudiant en sa qualité d’évaluateur. D’ailleurs, grâce à toutes ces pratiques qui remontent du terrain, le guide s’enrichira chaque année.
Téléchargez le guide de l’évaluation par les pairs dans l’enseignement supérieur rédigé par ChallengeME :