Depuis octobre 2024, le Centre pour l’éducation aux médias et à l’information (CLEMI) propose une nouvelle ressource conçue spécialement pour accompagner les professeurs des écoles à aborder l’éducation aux médias et à l’information avec leurs élèves. Facile à prendre en main, l’outil leur permet de s’y préparer en autonomie grâce à des ressources institutionnelles.

Selon le CLEMI, un service de Réseau Canopé, les formateurs qui interviennent auprès des enseignants du premier degré ont identifié l’éducation aux médias et à l’information (EMI) comme une priorité en matière de formation des enseignants. Pour répondre à cette demande provenant directement du terrain, le centre a mis en ligne, en octobre 2024, une ressource appelée « Les repères de l’EMI pour le 1er degré ». « Les enfants sont confrontés aux pratiques de leurs parents. Ils sont exposés, dès leur plus jeune âge, à une quantité importante d’informations. Il nous semble donc très important de les amener à comprendre comment ces dernières se construisent », explique Elsie Russier, responsable du pôle Labo Formation.

Toucher un large public d’enseignants

Concrètement, la boîte à outils se destine aux professeurs des écoles et les accompagne, à distance, pour enrichir leurs pratiques pédagogiques dédiées à l’EMI. En parallèle, les ressources comprises dans l’outil, qui ont été construites avec des partenaires de la sphère médiatique et de l’éducation comme Lumni, Astrapi ou Arte, permettent aux enseignants de se former eux-mêmes en autonomie. « Le format en ligne permet de répondre à la problématique du temps de formation en présentiel, qui est assez réduit pour les enseignants du premier degré. Il nous aide également à toucher un public plus large », ajoute-t-elle. Les ressources, quant à elles, aident à la compréhension de certains concepts de façon progressive. « Nous nous sommes basés sur des documents institutionnels qui traitent de l’EMI dans le premier degré. Nous avons pu identifier quatre grands thèmes au sein desquels sont réparties neuf compétences. Cette structuration permet aux enseignants de travailler dans le bon ordre », souligne Xavier Gillet, ancien professeur des écoles et formateur.

4 grands thèmes

Les ressources traitent de quatre grands thèmes : l’information (identifier et comprendre ce qu’est une information, s’interroger sur sa provenance…), les médias, la liberté d’expression et la citoyenneté et, enfin, l’image médiatique (dessins de presse, représentation de données, etc.). La vocation de ces contenus est de développer des compétences comme l’esprit critique ou la compréhension du fonctionnement des algorithmes (sur lesquels s’appuient des plateformes comme YouTube). « Tous les six mois, nous procédons à des mises à jour. D’abord à la rentrée de septembre, ensuite lors de la Semaine de la presse et des médias, qui a lieu tous les ans au mois de mars », précise-t-il. Alors que les professeurs des écoles n’évoquent en général la question de l’EMI qu’à l’occasion de cette Semaine de la presse, l’ambition de cet outil est de leur permettre de travailler sur ces thématiques tout au long de l’année, ou dans le cadre de projets d’école.

Enfin, l’outil propose des ressources qu’il est possible d’utiliser dans le cadre d’activités en classe, avec les élèves. Il s’agit notamment de vidéos de vulgarisation qui introduisent des notions en lien avec les algorithmes, les bulles informationnelles ou l’intelligence artificielle. « Nous travaillons sur des exemples très concrets qu’il est possible de montrer aux élèves. L’idée est de les confronter à des sources et de leur apprendre à exercer leur esprit critique », conclut Elsie Russier.