Conçue pour une mise en œuvre concrète et facile de l’approche par compétences, Eduxim est une plateforme qui mise, depuis son lancement en 2023, sur la co-construction avec les acteurs du terrain. L’objectif ? Faire gagner du temps en matière d’évaluation par compétences. Les explications de Gaultier Large, CEO.

Comment Eduxim a-t-elle été créée ?

Eduxim est une plateforme née en 2021 pour faciliter l’évaluation des compétences, qui est plus sophistiquée que l’attribution d’une note. En effet, cette évaluation est qualitative et se réalise sur la base d’un référentiel de compétences structuré et d’une grille de critères d’évaluation détaillée. L’outil a été conçu par des formateurs en écoles d’informatique qui n’avaient pas trouvé de plateforme sur le marché permettant de déployer ce modèle pédagogique dans leur établissement. Nous avons ainsi adopté une approche « test & learn » en l’utilisant en conditions réelles pour l’adapter aux besoins pédagogiques quotidiens. Une première version, qui a été mise sur le marché début 2023, a donc été conçue pour simplifier la démarche de l’évaluation des compétences, partager le référentiel avec les étudiants et monitorer la formation.

Quels avantages votre outil propose-t-il ?

Eduxim permet d’administrer le référentiel de compétences. Il porte une dimension fonctionnelle puisqu’il permet aux utilisateurs de gagner du temps. Par ailleurs, le référentiel de compétences hiérarchisé peut être partagé par l’enseignant avec ses collègues et ses étudiants. Concrètement, l’enseignant peut saisir l’état de l’évaluation dans la plateforme pour chacun des élèves. La plateforme permet également de dupliquer des modèles d’évaluation et d’industrialiser le process pour que chacun des jurys puisse saisir les évaluations de toutes les promotions dont il a la responsabilité. Cela permet de centraliser et de partager les informations autour du corpus de compétences, de mener les évaluations des apprenants et de les partager. C’est essentiel pour tous les établissements qui organisent des évaluations certificatives, comme les écoles de management ou les écoles d’ingénieurs qui ont plusieurs campus.

Quels sont vos projets pour 2024 ?

La plateforme est en évolution permanente : de nouvelles fonctionnalités ont ainsi été déployées, notamment pour rendre les élèves plus autonomes et les amener à réaliser des « évaluations réflexives ». Cela veut dire que lorsque l’étudiant souhaite lui-même être évalué, la plateforme permet de demander une évaluation à l’enseignant et de fournir la grille d’évaluation pour la compétence en question. Nous souhaitons maintenant développer d’autres fonctionnalités permettant notamment le reporting multi-campus, la mise en valeur des compétences des étudiants, l’obtention de badges d’acquisition de compétences ou encore la mise à disposition de nouveaux tableaux de bord d’analyse du cursus.