La société spécialisée en organisation d’examens et de concours Exatech développe, depuis 2016, un logiciel permettant de dématérialiser les copies d’examen et de faciliter leur correction. Plus récemment en avril, elle a lancé Exatique, une solution semblable sur tablette.
Afin de répondre aux enjeux liés à la numérisation de l’éducation, la société Exatech a récemment créé une nouvelle solution numérique, Exatique. Elle entend répondre aux attentes et aux pratiques de la nouvelle génération de candidats en remplaçant le support papier par un outil digital, mais toujours dans le cadre d’épreuves passées en présentiel. La solution a déjà été utilisée par la Mairie de Paris pour son concours de secrétariat administratif.
Dématérialisation des corrections
Créée en 1987, la société développe Viatique depuis 2016. Ce logiciel de numérisation se veut un outil de simplification de la correction des copies d’examen. La plateforme a déjà été adoptée dans les collèges et lycées français à l’étranger pour les épreuves du Bac et du brevet qui ont eu lieu du 2 au 29 juin 2021. Celles-ci ont respectivement concerné 47 500 et 24 600 candidats. L’Agence pour l’Enseignement Français à l’étranger (AEFE) a ainsi pu procéder à la correction de 173 000 copies en les dématérialisant. « La correction des copies du Bac et du brevet à l’étranger est chaque année un véritable défi en termes d’organisation, de déplacement des correcteurs, de coût et de sécurisation », explique Frédéric Dallias, directeur d’Exatech. Autres défis auxquels était confrontée l’AEFE : anonymiser les copies, les massicoter, les transporter, gérer les allées et venues des correcteurs… À cette problématique, « le logiciel Viatique apporte une solution complète. Les tâches opérationnelles sont allégées, ce qui fait économiser du temps et de l’argent aux organisateurs d’examens. Les dépenses logistiques baissent de 20 à 80 % en fonction des centres d’examens. Et comme les correcteurs ne se déplacent plus, ils continuent à enseigner normalement en juin », ajoute-t-il.
Faciliter le travail des administrateurs et des correcteurs
La solution offre un éventail de fonctionnalités visant à faciliter le processus de correction. À la fin des épreuves, les copies sont scannées, dématérialisées et identifiées par le logiciel. Elles sont rendues automatiquement anonymes pour assurer l’égalité de traitement entre les élèves ou les candidats. Le travail des correcteurs étant simplifié, ils n’ont plus qu’à corriger les copies sur leur ordinateur, de chez eux. Grâce à une messagerie instantanée intégrée à Viatique, ils peuvent échanger de manière sécurisée avec des correcteurs ou des responsables pédagogiques. Le logiciel permet également de sécuriser les copies, qui sont stockées dans un coffre-fort numérique puis archivées avec leur correction. « La version papier de la copie n’est jamais déplacée. Il n’y a donc aucun risque de perte ou d’endommagement », souligne la société.
Double correction pour éviter les écarts de notes
Outre l’AEFE, Viatique a été adoptée par neuf ministères, universités et grandes écoles pour la correction des copies des concours et des examens. La solution est appréciée pour sa fonction de double correction intégrée au logiciel. En effet, chaque copie est corrigée par deux correcteurs simultanément. Les corrections sont ensuite harmonisées pour éviter les écarts de notation. Les correcteurs ont aussi accès à un barème intégré, pour favoriser une notation équitable, et aux statistiques des notes des autres copies, ce qui permet de réduire les forts écarts de notes.
Chaque année, Exatech prend en charge 680 concours, 950 000 candidats et 400 donneurs d’ordres. Son chiffre d’affaires s’élève, quant à lui, à 15 millions d’euros.