En avril 2025, EdTech France a interrogé 400 responsables formation et salariés pour réaliser son premier baromètre sur la perception des EdTech françaises par les grands groupes. Il met en avant l’enjeu de souveraineté technologique des solutions. Enseignements clés.

91 % des responsables formation préfèrent le « made in France »

Réalisé par EdTech France en partenariat avec Discurv, First Group, Bpifrance Université et La Mission French Tech, un nouveau baromètre révèle que la performance des EdTech françaises passe par une mobilisation collective autour de solutions à la fois robustes et souveraines. Selon l’enquête, 91 % des responsables formation privilégient ainsi une solution française à fonctionnalité équivalente. 79 % des salariés connaissent l’origine des outils qu’ils utilisent. « Ces chiffres ne trompent pas : la confiance dans l’expertise locale est là, portée par des acteurs comme OpenClassrooms, Superprof ou Nomad Education, passés par les programmes French Tech 2030 et Next 40/120, qui allient innovation et impact social », souligne Julie Huguet, directrice de la mission French Tech.

Le e-learning représente 42 % de l’offre de formation 2024-2025

Les formations numériques occupent une place croissante dans l’offre de formation des entreprises : elles représentent 42 % des dispositifs proposés. Elles sont déployées pour la mise à jour des compétences de l’ensemble des salariés, notamment dans les domaines de la cybersécurité ou des exigences réglementaires. Toutefois, le recours aux formations numériques pour l’upskilling ou le reskilling est secondaire. La raison est simple : 68 % des salariés ressentent un sentiment de solitude face aux formations en ligne. « Les salariés plébiscitent largement le présentiel, tandis que les responsables sont plus ouverts aux formats hybrides ou distanciels accompagnés. Les formations en ligne sont, en effet, perçues comme pratiques et adaptables, mais elles peuvent aussi générer un sentiment de solitude », le baromètre.

75 % des responsables formation sont aidés par des consultants

La quasi-totalité des responsables formation dans les grandes entreprises a recours à des organismes de formation externes. Plus d’un quart d’entre eux externalise même l’ensemble de leurs formations. Pour accompagner ces choix, 75 % des responsables s’appuient régulièrement ou systématiquement sur des consultants ou prestataires spécialisés. Par ailleurs, « les critères de sélection les plus importants sont la mise à jour des contenus et leur interactivité. Du côté des salariés, l’origine française de l’organisme de formation est un critère particulièrement valorisé, arrivant en deuxième position après la mise à jour des contenus. » À noter également que le budget annuel moyen par salarié est compris entre 500 et 2500 euros. Près de la moitié des responsables anticipe une hausse de ce budget en 2026.

Une montée en compétences technologiques réclamée dans 75 % des cas

Les EdTech sont attendues pour accompagner la transformation rapide des métiers. L’étude révèle ainsi que 53 % des responsables formation attendent prioritairement des formations qui répondent aux évolutions technologiques des métiers. Et 75 % d’entre eux considèrent la montée en compétences technologiques comme étant « très importante ».