En partenariat avec le salon Educatech Expo, qui aura lieu du 13 au 15 novembre à Paris, l’association Afinef lance son « Grand Prix Afinef des collectivités innovantes ». Le but ? Récompenser cinq initiatives à fort impact auprès des communautés éducatives.

L’Afinef, qui fédère les entreprises du numérique pour l’éducation et la formation, souhaite soutenir l’innovation à l’échelle des collectivités en lançant un « Grand Prix des collectivités innovantes ». À l’occasion du salon Educatech Expo, qui se déroule à Paris du 13 au 15 novembre, l’association distinguera 5 initiatives à fort impact auprès des communautés éducatives. L’objectif de l’initiative est de « faire rayonner son territoire et son projet, susciter l’émulation et mettre en avant les équipes qui en ont permis la réussite », indique l’Afinef. En partenariat avec le salon, la remise des prix aura lieu lors d’un temps fort, le 13 novembre, en présence des membres du jury et de l’écosystème du numérique éducatif.

Promouvoir la transformation de l’éducation

Ce prix vise à promouvoir et récompenser des initiatives portées par des collectivités qui contribuent à transformer et améliorer le système éducatif. Les collectivités ainsi que l’ensemble des partenaires aux projets, dont les EdTech, peuvent déposer un dossier de candidature avant le 15 octobre. Les critères d’éligibilité concernent, quant à eux :

  • L’impact auprès des membres des communautés éducatives (enseignants, élèves, parents, agents territoriaux, partenaires des établissements),
  • La réponse à un enjeu d’une politique éducative,
  • L’aspect novateur de l’action pour le territoire,
  • La présence d’une ressource numérique sans que celle-ci soit nécessairement au centre de l’activité pédagogique.

À noter que l’innovation peut revêtir différentes formes. Il peut s’agir d’une organisation nouvelle, d’une approche nouvelle ou d’un nouveau dispositif qui n’existait pas sur le territoire ou qui était peu répandu ou peu utilisé. « L’action peut adresser des enjeux d’usages d’un service ou d’un dispositif présent sur le territoire. Dans ce cas, l’innovation résidera dans l’approche déployée auprès des usagers et/ou dans l’amélioration du service ou dispositif existant », précise l’association.

Par La Rédaction