Créée par l’agence Rich-ID, myCertif est une plateforme de gestion des certifications RNCP et RS (répertoire spécifique). Son but ? Simplifier au maximum, auprès des organismes certificateurs, le respect du cadre réglementaire ou encore l’organisation des jurys d’évaluation. Les explications de Clément Bisch, directeur général.

Comment myCertif a-t-il été créé ?

myCertif est un produit créé par la société Rich-ID, une agence spécialisée depuis 21 ans en transition digitale, avec une expertise dans le champ de l’emploi et de la formation professionnelle. Cette agence fournit des outils digitaux dédiés pour les régions, les OPCO, les branches professionnelles, l’enseignement supérieur… Nous connaissons donc très bien cet écosystème ainsi que les problématiques liées aux référentiels (métiers, compétences, évaluation…). La réforme de la formation professionnelle, mise en place en 2018, a renforcé le cadre réglementaire du point de vue de la qualité de la formation et de la certification professionnelle. C’est à ce moment-là que nous avons décidé d’adresser des organismes certificateurs qui ont besoin d’accompagnement.

Que propose myCertif ?

myCertif répond aux besoins des organismes certificateurs tels qu’ils sont définis par France Compétences, c’est-à-dire ceux qui délivrent des certifications professionnelles enregistrées au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) ou au RS (Répertoire spécifique). Nous leur fournissons un outil digital visant à optimiser le temps et le respect du nouveau cadre réglementaire. Concrètement, myCertif permet de digitaliser les process, de gérer les candidatures, les référentiels, les parcours de certification et de traiter de grands volumes de données liées à ces parcours. L’une de nos fonctionnalités permet d’organiser les jurys d’évaluation et de certification en leur permettant de saisir leurs décisions et observations au sein de l’outil. Par ailleurs, la solution permet l’édition de parchemins (les documents attestant les acquis de la certification) et la génération de fichiers XML attendus par la Caisse des dépôts et consignations pour « l’accrochage certificateurs », c’est-à-dire la transmission d’un ensemble de données qui concernent les titulaires des certifications obtenues. Enfin, elle assure le suivi d’employabilité et de l’insertion professionnelle imposé par France Compétences.

Quels sont vos projets ?

Actuellement, nous prenons en charge plus de 35 000 candidats par an via la plateforme. Parmi nos clients figurent des écoles de l’enseignement supérieur privé comme le groupe Talis, Ynov Campus… Ces écoles gèrent sur notre plateforme la collecte des éléments post-formation de leurs candidats à la certification. L’une de nos perspectives d’évolution concerne le marché du micro-credential, c’est-à-dire les micro-certifications qui valident des aptitudes plus fines acquises à l’issue de courtes expériences d’apprentissage. Nous prévoyons enfin de nous ouvrir sur le marché des entreprises et des organismes de formation qui ne se trouveraient pas dans le créneau de la certification. Cela supposera toutefois d’être attentifs aux évolutions de la réglementation européenne en la matière.