Trophées de l’éducation : 4 projets EdTech mis à l’honneur

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Le 8 juillet, l’association « Startup for Kids » a mis à l’honneur, à travers la 4e édition de ses « Trophées de l’éducation », les initiatives éducatives les plus innovantes. Zoom sur les gagnants.

À l’occasion du Klassroom EdTech Day (KED) 2024, qui s’est tenu le 8 juillet à Station F, l’association Startup for Kids a récompensé 4 projets EdTech innovants sélectionnés parmi 12 finalistes (3 par catégorie). « Le KED a eu un énorme succès : il a accueilli 1500 participants sur le site de Station F. Les Trophées, quant à eux, ont rassemblé une centaine de personnes qui ont toutes contribué au vote. Cette année, la plupart des candidats au prix ont voulu répondre en priorité à des problématiques comme le bien-être à l’école, la santé mentale ou encore les soft skills. Ce sont les sujets que l’éducation essaie de traiter de plus en plus », indique Bénédicte Bazzana, COO de Startup for Kids.

4 catégories de prix, 4 gagnants

Les finalistes avaient été choisis par un jury d’experts composé notamment d’Emilie Pesce, déléguée générale par intérim de l’AFINEF, Philippe Desgouttes, conseiller aux affaires internationales à la Direction du numérique pour l’éducation, Yannig Raffenel, président d’EdTech France ou encore Géraldine Fillet, Impact VC chez Educapital. Les start-up visées par le concours devaient, quant à elles, présenter un projet éducatif autour de la Tech, des soft skills ou de l’écologie. Afin de convaincre le public, composé largement d’enseignants, chacun des finalistes a été invité à pitcher sa solution en quelques minutes. La cérémonie des Trophées de l’Éducation a ainsi mis à l’honneur les acteurs engagés au travers de quatre prix :

  • Catégorie 1 : « De bonnes bases » pour les solutions éducatives innovantes à destination des enfants en maternelle et en école élémentaire. Le grand gagnant, qui s’est imposé face à Alec et Lilylearn, est Zamizen. La solution aide les enfants de 3 à 11 ans à développer leurs compétences psychosociales à l’école, en périscolaire et en famille, avec un impact sur la santé, le bien-être, les apprentissages, le climat de la classe.
  • Catégorie 2 : « Une construction solide » pour les solutions éducatives innovantes à destination des collégiens et lycéens. Les finalistes sont Avneer et WiTech. Cette dernière, qui est la lauréate, est une solution dont le but est de révéler les talents de demain dans le numérique. L’association propose des parcours d’orientation personnalisés et des formations numériques avec une approche pédagogique innovante pour les jeunes (mais également les adultes) afin de révéler les potentiels, favoriser l’employabilité de tous et faire face aux enjeux de transitions sociétales.
  • Catégorie 3 : « De l’autre côté du miroir » pour les solutions et outils à destination des enseignants et des écoles. Les finalistes sont ScholaVie, Data For Ethic et Ma Petite Planète, auquel le prix a été remis. Celle-ci développe un jeu de défis écologiques et solidaires à réaliser avec ses camarades de classe. Concrètement, des défis sont mis à disposition des enseignants via une application. Pendant 3 semaines, les élèves réalisent les défis en classe ou à la maison. Le jeu est proposé gratuitement pour les enseignants grâce au financement de partenaires publics et à la participation des entreprises.
  • Catégorie 4 : « Dans le cartable des profs » pour les solutions éducatives imaginées et mises en œuvre par des enseignants en activité. Le P’tit Observatoire, qui s’est imposée face à Maître Lucas et AFPER, est une application gratuite pour centraliser et partager les observations d’élèves aux besoins particuliers. Les professeurs peuvent accéder à l’historique par élève pour préparer les bulletins ou les réunions des parents d’élèves. Le but est de les aider à trouver des solutions en équipe et de les coacher en participant à des ateliers.
Share.