Le Pôle Louvain, en partenariat avec l’UCLouvain, organise un cycle d’ateliers en visio- conférence intitulé «  Approches éducatives et orientantes à l’école : évolutions et perspectives ». Ce cycle, entièrement gratuit, est réservé aux professionnels de l’éducation.

Situé à l’est de Bruxelles, le Pôle Louvain regroupe onze établissements d’enseignement supérieur : une université, cinq hautes écoles, une école supérieure des arts et quatre établissements de promotion sociale pour un total de plus de 60 000 étudiants. Très actif sur les enjeux des EdTechs avec la création en 2015 du Louvain Learning Lab (LLL), ce Pôle propose un nouveau cycle de cinq visio-ateliers pour trouver des réponses concrètes à l’enjeu clé de l’orientation des étudiants. Un défi stratégique dans un monde où les métiers évoluent de plus en plus vite.

Les quatre premiers ateliers sont pour les professionnels de l’enseignement qui sont impliqués dans des questions liées à l’orientation des élèves. Le cinquième atelier est consacré au positionnement des parents dans les démarches d’orientation de leurs enfants.

Ces 5 ateliers en visio-conférence durent 2h30, de 14h à 16h30. Ils se dérouleront les mercredis 31 mars, 21 avril, 28 avril, 05 mai et le 12 mai. Chaque atelier est animé par plusieurs experts et se compose de deux parties. Une première partie consacrée aux aspects théoriques, une seconde partie, interactive, consacrée à des démonstrations d’outils.

Le programme du cycle de visio-ateliers

–        Mercredi 31 mars – L’orientation : l’approche éducative à l’école.
Les objectifs de l’éducation aux choix et à l’orientation veulent rendre les jeunes plus autonomes dans leur choix dans une société aux métiers en évolution permanente. L’application «« Quels métiers pour demain? » sera présentée.

Les intervenants :

–        Mercredi 21 avril – L’approche orientante

L’approche orientante considère l’orientation comme faisant partie intégrante du travail scolaire, tant au niveau de l’apprentissage que dans le vécu quotidien des élèves. Cet atelier présentera les enjeux du développement d’une telle approche. L’outil de « mémoire » permettant aux jeunes de conserver une trace de leur exploration.

Les intervenants :

–        Mercredi 28 avril – L’approche narrative et cognitive

Deux approches seront présentées : La première, dénommée théorie sociale cognitive de l’orientation, met l’accent sur trois éléments essentiels des choix scolaires : la perception que l’on a de nos compétences, nos attentes à l’égard des activités que l’on réalise et les buts que l’on poursuit. La seconde, dite théorie de la construction de carrière, envisage le processus d’orientation comme faisant partie intégrante de la quête de sens et de cohérence propre à chacun.

Les intervenants :

–        Mercredi 5 mai – L’approche par compétences

Cet atelier réfléchira à la place de la préparation méthodologique du jeune dans son orientation. Cette réflexion sera initiée au travers des recherches centrées sur la transition de l’enseignement secondaire vers l’enseignement supérieur. Les outils Diagnosciences, PontSup, Auto-math seront présentés

Les intervenants :

–        Mercredi 12 mai – L’influence des parents

Cet atelier sera destiné aux parents des élèves. Ils sont des acteurs centraux dans le processus d’orientation de leurs enfants. Comment la qualité de la relation parent-enfant influence-t-elle l’orientation de l’enfant ?. Sur base des publications du CIO, cet atelier permettra de prendre conscience, de façon ludique et pratique, des différents éléments qui peuvent influencer le processus d’orientation.

Les intervenants :

Pour vous inscrire à l’un de ces ateliers en visio-conférences, il suffit de cliquer sur le lien suivant : Cycle de visio-ateliers du Pôle Louvain sur l’orientation.