L’intelligence artificielle s’invite dans le quotidien des professeurs comme des élèves. Comment en parler aux jeunes et leur expliquer les dangers et les bons usages ? Pour accompagner cette démarche d’éducation aux médias, les équipes du podcast « Salut l’info ! » convient les instituteurs, avec leur classe, à un webinaire interactif qui se tiendra le 20 mars 2025 à 14h.

L’intelligence artificielle fait désormais partie du quotidien des Français. Mais peut-on vraiment détecter une image ou un son réalisé avec l’aide d’une IA (deepfake) ? Pour éviter les fake news, faut-il fuir l’IA, ou au contraire apprendre à s’en servir ? Grâce à un quiz et à un invité spécialiste du sujet, les élèves vont mener l’enquête à l’occasion d’un webinaire organisé le 20 mars à 14h par « Salut l’info ! », un podcast de Franceinfo et du magazine Astrapi dédié aux 7-11 ans.

Des échanges interactifs avec les élèves

D’une durée de 45 minutes, le webinaire, intitulé « Les secrets de l’IA », est destiné aux élèves des cycles 2 et 3. Deux journalistes du podcast « Salut l’info ! », Estelle Faure de Franceinfo et Lara Mercier d’Astrapi, animeront ce nouveau rendez-vous du programme d’éducation aux médias « J’apprends l’info ! ». Anicet Mbida, journaliste à Aujourd’hui c’est demain, une émission qui décrypte les innovations et les nouvelles technologies, répondra quant à elle aux interrogations des élèves sur l’IA et l’information.

Pour préparer les moments d’échanges interactifs, les professeurs sont invités à interroger leurs élèves sur ce qu’ils savent de l’IA et à faire parvenir leurs questions aux équipes du podcast. Une fiche pédagogique est également mise à disposition des enseignants pour préparer le webinaire. Il sera aussi possible de poser des questions en direct via un chat.

Des rendez-vous tout au long de l’année

Initié en 2023, le programme d’éducation aux médias « J’apprends l’info ! » est porté par Bayard Jeunesse et Franceinfo, en partenariat avec le Clemi et le ministère de l’Éducation et de la Jeunesse. Le projet propose aux enseignants et à leurs classes des rendez-vous participatifs tout au long de l’année scolaire. Il a également reçu le soutien de la MAIF.

Pour participer, il suffit de compléter le formulaire disponible ici.