Le métier d’enseignant est de plus en plus affecté par une perte d’attractivité qui se manifeste, en France et à l’international, par des difficultés de recrutement et un sentiment de dévalorisation. Dans le cadre d’un cycle de conférences organisés du 3 au 6 novembre, le Centre national d’étude des systèmes scolaires propose d’explorer ces enjeux et d’interroger l’évolution de ce métier.
Les enseignants sont confrontés à des évolutions sociétales, notamment induites par les nouvelles technologies, qui bousculent les manières d’enseigner et d’apprendre. Ils doivent ainsi faire face à des attentes de plus en plus nombreuses. Dans le cadre d’un cycle de webinaires se déroulant du 3 au 6 novembre et intitulé « Le métier d’enseignant : quelles évolutions ? À quelles conditions ? », le Cnesco explorera ces enjeux cruciaux pour les enseignants et la société française.
Une approche internationale
Grâce à une approche internationale, il s’agira d’abord de faire un constat des problématiques qui touchent le métier d’enseignant. Quelles évolutions affectent aujourd’hui les enseignants dans leur classe ? Comment cela a-t-il changé leur rapport aux élèves ? Quelles questions pose l’arrivée de l’intelligence artificielle ? Il s’agira ensuite de comprendre quels facteurs sont susceptibles d’expliquer le manque d’attractivité du métier d’enseignant, et d’explorer les évolutions souhaitées par les enseignants eux-mêmes pour rendre leur profession plus attractive. La comparaison internationale permet notamment d’éclairer différentes conditions d’entrée dans le métier (recrutement, affectation).
Dans un deuxième temps, la conférence s’intéressera à deux aspects :
- Les compétences que les enseignants doivent maîtriser pour relever les défis de leur métier : en quoi la prise en compte des résultats de la recherche en éducation, la montée des compétences interpersonnelles ou encore la présence dans et hors de l’école du numérique influent-elles sur les compétences professionnelles requises pour les enseignants ?
- La place du collectif comme réponse à une partie de ces défis : en quoi l’exercice d’un métier, qui partagerait réflexions, formation et responsabilités (dans et en dehors de l’établissement) permettrait-il de faire face à des situations nouvelles ?
L’enjeu de la valorisation du métier
La dernière thématique portera sur la valorisation du métier d’enseignant et la comparaison de différents profils (cas de plus en plus nombreux de secondes carrières) et de différentes évolutions de carrière (souplesse, évaluation, accompagnement, rémunération).
Enfin, les parcours professionnels des enseignants seront interrogés à travers ces questions : quelles évolutions leur sont-elles proposées ? Comment peuvent-ils valoriser leurs acquis ? Comment dépasser des injonctions parfois vécues comme contradictoires et le sentiment de manque de reconnaissance ? Comment organiser les rapports entre enseignants et institution pour qu’ils se sentent davantage soutenus et reconnus ?