Du 14 au 16 octobre 2025, la 2ᵉ édition des Rendez-vous de l’Amue sera entièrement consacrée à l’intelligence artificielle dans l’enseignement supérieur et la recherche. Pendant trois jours, 11 webconférences permettront de faire le point sur les questions de sécurité posées par l’IA dans le monde universitaire.

Comment définir les contours d’un usage éthique de l’IA dans l’enseignement et la recherche ? C’est la question qui sera soulevée dans le cadre de la 2e édition des Rendez-vous de l’Amue (Agence de mutualisation des universités et établissements). L’objectif ? Partager des retours d’expérience de plusieurs projets menés autour de l’automatisation de tâches ou encore de la gestion des données pédagogiques. Cette édition se veut aussi l’occasion d’élargir les connaissances des participants, d’échanger avec des spécialistes et d’explorer les innovations mises en œuvre par les enseignants dans leurs pratiques. Temps forts.

Mardi 14 octobre 2025

9h30 – 10h30 : « L’IA éthique au service des métiers ». Une intervention de Lucie Jacquet-Malo, chargée de mission IA, et d’Olivier Wong-Hee-Kam, vice-président en charge du numérique à l’Université de Rennes, présentera un projet visant à doter l’enseignement supérieur et la recherche d’une IA générative souveraine : son ambition, ses enjeux, ainsi que les dimensions de souveraineté et d’éthique qui l’accompagnent.

S’inscrire à la session

11h – 12h : « Les 7 principes pour l’usage de l’intelligence artificielle dans la formation à l’Université de Montpellier ». Avec David Cassagne, vice-président délégué au Numérique pour la formation à l’Université de Montpellier, qui présentera les sept principes régulateurs de l’usage de l’IA générative adoptés en 2025, en mettant l’accent sur leurs enjeux éthiques, pédagogiques et opérationnels.

S’inscrire à la session

14h – 15h : « L’IA générative dans l’enseignement supérieur : construire des pratiques éthiques et responsables ». Avec Amélie Raoul, doctorante en sciences de l’information et de la communication, professeure et entrepreneure. Elle présentera un cadre opérationnel pour un usage éthique, transparent et responsable de l’IA générative dans l’enseignement supérieur et la recherche, illustré par des principes, évolutions réglementaires et exemples concrets de bonnes pratiques.

S’inscrire à la session

Mercredi 15 octobre 2025

10h45 – 11h45 : « Une IA de confiance : quelles attentes ? » Avec Sébastien Perrin, conservateur et directeur de la bibliothèque de Mines Paris. Il présentera les enjeux des IA génératives pour l’édition scientifique et l’accès à l’information académique, ainsi que les premières réflexions du consortium Couperin sur la mise en place d’un « système d’IA de confiance » pour l’enseignement supérieur et la recherche.

S’inscrire à la session

Jeudi 16 octobre 2025

15h – 16h30 : « L’IA générative au service des données pédagogiques et de formation ». Avec Sébastien Sigiscar et Ludovic Collin (Université Gustave Eiffel), qui présenteront la démarche du Centre d’Innovation Pédagogique et Numérique et ses applications GenAI (GustavaIA, Skill IA, Maquette BCC, DATA ST), conçues pour accompagner de manière éthique et responsable les équipes enseignantes et services dans leurs activités.

S’inscrire à la session