Aider les jeunes à être acteurs de leur orientation, c’est l’objectif de la start-up d’État Diagoriente. Conçu par Id6, le service public numérique lance « Diagoriente Analytics ». Le but ? Centraliser l’ensemble des informations stratégiques pour l’orientation et l’insertion professionnelle.

Depuis son lancement en 2022, la plateforme Diagoriente, qui propose des parcours d’accompagnement à l’orientation, collecte des milliers de données concernant la localisation des entreprises et les offres de formation et d’emploi. À ce titre, elle lance Diagoriente Analytics en vue de fournir un ensemble de services publics permettant aux usagers, entreprises et associations ou institutions publiques de s’orienter ou d’orienter par les compétences. « Au fur et à mesure que nous avons avancé sur le sujet de l’accompagnement des jeunes, le ministère du Travail s’est intéressé à la sphère des actifs, des adultes et de toutes les personnes en transition professionnelle. Diagoriente est ainsi sortie du programme beta.gouv.fr et est devenue une start-up de la DGEFP du ministère du Travail », explique Pascal Chaumette, directeur.

Fédérer les acteurs publics et privés

L’équipe, qui rassemble aujourd’hui 40 personnes et qui a pris la forme d’un GIP, travaille toujours sur la question de la valorisation des compétences. Sa nouvelle structuration lui donne la possibilité de fédérer les acteurs publics et privés ayant un impact sur les enjeux d’orientation, de compétences et d’insertion professionnelle. L’offre Diagoriente Analytics s’inscrit dans cette dynamique et vise à centraliser des informations en lien avec l’orientation et l’insertion. « Notre grande innovation est notre capacité à intégrer tout type de référentiels pour les rendre compatibles dans le but de faciliter la mobilité professionnelle. Nous avons, en particulier, collecté des masses importantes de données en termes d’activité réelle et non prescrite. Cette base de données parvient ainsi à faire le parallèle entre la formation, les compétences et les métiers », indique-t-il.

Mieux piloter la formation

Ces datas, qui permettent à Diagoriente d’être à l’intersection des grands fournisseurs de données existants (comme le ROME de Pôle emploi ou la Déclaration sociale nominative), aident par exemple les entreprises à faire de la gestion des emplois et des parcours professionnels et de générer automatiquement des référentiels de métiers, de certifications, de compétences. « Nos données permettent également aux politiques publiques de mieux piloter la formation à l’échelle régionale et nationale. Quant aux jeunes, ils bénéficient d’une meilleure visibilité sur les métiers en tension et les métiers d’avenir », souligne Pascal Chaumette. Le service, bêta-testé auprès des travailleurs handicapés des ESAT, sera officiellement lancé en janvier 2024.