ExtraStudent, le « LinkedIn des lycéens et des étudiants » qui leur permet de consulter des profils d’établissements du supérieur pour mieux s’orienter, a bouclé, le 8 juin, une première levée de fonds de 1,5 million d’euros. Son objectif ? Développer sa plateforme et atteindre un million d’utilisateurs en 2025.

ExtraStudent, le réseau social scolaire français, dépasse les 100 000 utilisateurs et boucle sa première levée de fonds de 1,5 million d’euros pour accélérer son développement. Le tour de table a notamment été réalisé auprès du groupe M6, de Carlo Purassanta (ex-CEO de Microsoft France), d’Adrien Montfort (co-fondateur de Sorare) ainsi que d’autres business angels.

Lutter contre le décrochage scolaire

Partage de contenus éducatifs, forums de discussion, vitrines pour les écoles supérieures… L’EdTech est née en 2020, pendant le confinement, pour répondre à l’urgence du décrochage scolaire et créer du lien social entre les lycéens et les étudiants isolés. Le projet a, par la suite, été relancé sous la forme d’une application. Depuis, ExtraStudent connaît un succès auprès des jeunes puisqu’elle leur permet de créer et de poster du contenu éducatif (fiches de cours, exposés, fiches métier) et d’échanger avec des lycéens et des étudiants sur des thématiques scolaires. Un projet que l’équipe souhaite maintenant développer : « Nous espérons, grâce à ce nouveau capital, renforcer l’attractivité de notre Tech et de nos outils et recruter les meilleurs profils de développeurs et de chefs de produit », explique Jules Simiand Brocherie, fondateur.

Digitaliser l’orientation scolaire

En complément des échanges et des partages de contenus, ExtraStudent leur facilite la recherche d’une école supérieure en digitalisant les schémas classiques de l’orientation. « ExtraStudent crée et intègre les pages des écoles publiques et privées du supérieur au sein de son outil, conçoit du contenu pour les rendre attrayantes auprès des candidats et récolte des statistiques pertinentes : débouchés des formations, nombre d’alumni, associations étudiantes au sein de l’école…. Aujourd’hui, 5 écoles, parmi lesquelles l’ISCOM, ont déjà intégré la plateforme. Nous visons plus de 300 établissements partenaires d’ici à 2025 », ajoute-t-il.

S’ouvrir à l’orientation professionnelle

Pour renforcer l’utilisation de la plateforme dans les années à venir, l’équipe s’agrandit avec l’arrivée de Luca Lescop, responsable de la communication et ex-fondateur du média Fast Infos, ou encore de François Mari, ex-fondateur d’Elyze qui accompagne la start-up sur le volet technologique. Par ailleurs, l’EdTech souhaite désormais faciliter l’orientation professionnelle des jeunes en intégrant des profils d’entreprises dans sa plateforme, ce qui suppose que de jeunes professionnels ayant intégré le marché du travail s’inscrivent sur l’application pour échanger avec les étudiants. « Pour y parvenir, nous prévoyons de faire connaître davantage l’application en investissant dans le marketing d’influence et en renforçant notre présence, notamment sur les réseaux sociaux, via des campagnes de communication », conclut Jules Simiand Brocherie.