Lancé en 2023, POUCEEC (Parcours ouverts et compétences pour l’éducation à l’esprit critique) est un projet de recherche inter-académique qui entend sensibiliser les lycéens à l’analyse critique des contenus vidéo. Menée auprès de dizaines d’établissements, l’expérimentation s’est achevée fin juin 2025. Objectif : un déploiement à l’échelle nationale en 2026.

Abondance de fake news, surexposition à des contenus non fiables sur les réseaux sociaux… La question de la sensibilisation à l’esprit critique des jeunes suscite d’intenses réflexions dans le monde de l’enseignement. Dans ce cadre, le projet POUCEEC a été lancé en 2023 pour former les lycéens à la vérification des sources d’informations. Avec une particularité : s’appuyer sur des ressources vidéo interactives pour développer leurs capacités d’analyse. Porté par le laboratoire CLLE (Cognition, Langues, Langages, Ergonomie) de l’Université de Toulouse, le projet a été construit avec des ingénieurs pédagogiques, des psychologues, des informaticiens… Et s’appuie sur une plateforme éditée par FReDD (Film Recherche Développement Durable), une association engagée dans la formation et la sensibilisation à l’environnement.

Une plateforme destinée aux enseignants du secondaire

Depuis 2017, FReDD mène une réflexion sur le manque de recul critique des jeunes face aux vidéos qu’ils consultent en ligne. « Ils les consomment souvent avec passivité. Si bien que certains en viennent à adopter des points de vue climatosceptiques. Après un premier projet de recherche dédié à la sensibilisation au développement durable, nous avons souhaité aller plus loin en concevant des parcours d’éducation globale à l’esprit critique », explique Antonin Haddad, directeur de l’association. Concrètement, la plateforme numérique accompagne les enseignants dans la construction de séquences éducatives basées sur des vidéos. En mobilisant des ressources déjà existantes (une soixantaine de parcours sont déjà disponibles sur la plateforme) ou en en créant lui-même, l’enseignant guide ses élèves dans l’évaluation d’informations et de leurs sources. « Les enseignants peuvent aussi utiliser des fonctionnalités comme le prompting, qui permet à l’élève de mettre en pause une vidéo et de poser une question au sein de l’outil », précise-t-il.

Une analyse des comportements des élèves

Par ailleurs, l’outil analyse les données en lien avec le parcours des utilisateurs. Grâce à un dashboard de résultats, l’enseignant a ainsi la possibilité d’analyser le comportement de ses élèves. « Nous avons créé une série de vidéos fictives intégrant parfois des points de vue controversés. L’idée est que l’enseignant puisse savoir si certains de ses élèves y adhèrent. Cela lui permet d’aiguiller sa séquence pédagogique vers les points de vigilance identifiés », indique-t-il. Menée auprès de dizaines d’établissements de trois régions (Lyon, Marseille et Toulouse), l’expérimentation s’est achevée fin juin 2025. Le cadre de l’expérimentation prévoit la réalisation d’au moins trois parcours par élève. À l’issue, un « post-test » est mené par l’enseignant afin d’évaluer l’évolution des capacités d’analyse de ses élèves. « Une grande masse de données est en cours d’analyse. Les résultats, attendus pour la fin de l’année, permettront d’évaluer la pertinence de l’approche et l’utilité de plateforme » ajoute-t-il.

Un objectif de déploiement national

La plateforme est déjà interfacée avec les ENT. Mais l’objectif des porteurs du projet est qu’elle soit désormais référencée dans le GAR en vue d’un déploiement à l’échelle nationale. « Nous sommes dans une démarche d’ouverture et de recherche de partenariats avec les académies, des éditeurs comme Bayard… Car la problématique qui se pose avec ce type de ressources, c’est leur financement et leur pérennisation », indique Antonin Haddad.