13,4 minutes, c’est la durée optimale d’une formation digitale selon Teach Up, qui a mené une étude fondée sur l’analyse d’un million de formations réalisées sur sa plateforme. Selon l’EdTech, l’apprentissage est aussi deux fois plus rapide lorsqu’il combine intelligence artificielle et sciences cognitives. Zoom sur les chiffres clés.

3 leviers gagnants pour une formation 4 fois plus efficace

Une formation professionnelle est 4 fois plus efficace lorsqu’elle intègre 3 leviers importants identifiés par les sciences cognitives. Selon Teach Up, il s’agit des « micro-exercices entrelacés », du ciblage en temps réel de la zone proximale de développement (c’est-à-dire le point d’équilibre où l’apprentissage n’est ni trop facile ni trop difficile) et du feedback immédiat. La combinaison de ces leviers « donne un gain moyen de 4,1 fois en rétention et en mise en pratique par rapport aux dispositifs traditionnels (non personnalisés, sans retour précis) ».

La durée optimale d’une formation digitale est de 13,4 minutes.

« Sur le dernier million de modules suivis dans 350 entreprises à travers notre solution, nous observons que l’engagement chute au-delà de 13,4 minutes d’apprentissage en ligne », constate l’EdTech. Il est donc plus pertinent de proposer des formations courtes, en plus grand nombre, pour s’assurer de la progression des apprenants. « Quand un module de formation en ligne dépasse 26 minutes, son taux de complétion baisse de 62 % », ajoute-t-elle.

L’apprentissage est 2 fois plus rapide lorsqu’il combine IA et théorie cognitive

Un apprentissage peut être jusqu’à deux fois plus rapide grâce à l’alliance de la théorie cognitive et de l’intelligence artificielle. La raison est simple : la formation doit être adaptée en temps réel au niveau de l’apprenant pour que la motivation de ce dernier soit maintenue. Par ailleurs, « c’est dans la zone proximale de développement que l’apprenant peut réussir avec un petit coup de pouce », souligne Teach Up. Ce « coup de pouce » peut justement être obtenu grâce à l’intervention d’un tuteur humain ou d’une IA capable d’adapter la difficulté des ressources proposées selon les réponses de l’apprenant. « Les apprenants aidés par un tuteur adaptatif progressent jusqu’à 2 fois plus vite », observe l’EdTech.

Grâce au feedback, la performance des formations progresse de 40 %

Un feedback bien formulé et délivré juste après une réponse permet d’améliorer de 20 à 40 % la performance de la formation. « Le feedback immédiat et précis, portant sur la tâche et non la personne, ressort comme l’un des leviers les plus puissants en pédagogie. L’apprenant apprend mieux quand il comprend immédiatement pourquoi il s’est trompé et, de fait, comment faire mieux. » La correction instantanée et la proposition de pistes de réflexion si l’apprenant échoue sont des vecteurs d’apprentissage essentiels : « Un feedback intelligent transforme chaque tentative en une opportunité d’apprentissage immédiate. »