Avec la crise sanitaire, il est encore plus difficile pour les élèves de 3ème de décrocher leur stage de découverte. Pour remédier à cette situation, la start-up EdTech Myfuture propose des stages 100% en ligne.
Créée en 2015 par Victor Gaeremynck, Myfuture veut faciliter l’orientation professionnelle des 14-24 ans. L’orientation est une étape complexe pour les jeunes. De plus, selon leur lieu d’habitation, leur milieu social, leur sexe, les jeunes n’ont pas tous les mêmes chances. Myfuture édite des outils numériques pour favoriser l’égalité des chances. Myfuture a ainsi lancé le site Stagedecouverte.fr qui regroupe 8 000 offres de stages émanant de 5 000 entreprises.
Tous les élèves de 3ième doivent au cours de leur année réaliser un stage découverte en entreprise de 5 jours. Avec la crise sanitaire, il est encore plus compliqué pour les élèves de décrocher ce fameux stage. Beaucoup d’entreprises sont fermées, d’autres en télétravail. Pour éviter un stress supplémentaire, le Ministère de l’Education a rendu ce stage facultatif pour cette année.
Toutefois, il reste important pour les élèves de découvrir le métier vers lequel ils souhaitent s’orienter. Myfuture a donc lancé des semaines de découverte des métiers 100% virtuelles avec le soutien de l’Education Nationale, de l’ANCT, et en partenariat avec les opérateurs de compétences, Atlas & OPCO 2I. Ce dispositif permet de démocratiser la connaissance des métiers et donne accès à des secteurs peu connus ou peu accessibles selon la zone géographique des élèves.
La plateforme développée par Myfuture peut accueillir 2500 jeunes en ligne et leur permettre d’interagir en direct avec les intervenants pour approfondir leur projet d’orientation. Une première semaine sur le thème de l’alimentation a été proposée du 14 au 18 décembre 2020. 1200 jeunes ont participé et ont pu suivre des interviews de professionnels, des visites d’entreprise, de nombreux ateliers…
Fort de ce beau succès, deux nouvelles semaines 100% en ligne ont été programmées en février :
– Une semaine de découverte virtuelle de l’industrie, du 1er au 5 février 2021.
Les jeunes ont l’opportunité de rencontrer des professionnels présentant des métiers variés : temps d’échange avec Philippe Scordia, le directeur haute joaillerie de Christian Dior Couture, interventions de professionnels des entreprises EDF, Renault, Sanofi, Derichebourg Environnement… Ils pourront aussi découvrir une usine de production de bouteilles en verre et d’un centre de recyclage lors d’une visite virtuelle 100% live.
– Une semaine Tech & Digital, du 8 au 12 février 2021.
L’occasion de découvrir des métiers nouveaux dans des secteurs en pleine expansion avec une visite 100% live d’une entreprise du digital ; une interview en live avec un éditeur de jeux vidéo…
Myfuture depuis sa création a accompagné plus de 10 000 collégiens issus de 800 établissements scolaires dans leur recherche de stages. 2000 entreprises utilisent les solutions de Myfuture pour promouvoir leur métier comme la Société Générale, Orange, La Poste, Nexity…