LiveMentor, organisme de formation spécialisé dans l’accompagnement à l’auto-entrepreneuriat, a annoncé le 18 septembre l’acquisition de 23heures59, une maison d’édition indépendante spécialisée dans la conception et l’édition de carnets de méthodologie. L’objectif est d’aider les personnes à diminuer leur charge mentale et mieux gérer leur temps.

Créé en 2012, l’organisme de formation LiveMentor, spécialisé dans l’accompagnement à la création d’entreprises, annonce le rachat de la maison d’édition 23heures59, qui édite des « carnets de méthodologie ». À la fois « mentors de poche » et journaux du quotidien, ces carnets permettent, de façon ludique, d’aider les futurs entrepreneurs à organiser leur temps comme les aspirants écrivains à se lancer dans l’écriture d’un roman. Une formule qui a séduit LiveMentor puisque 23heures59 a su fédérer une communauté de 28 000 clients à la recherche d’outils pour organiser leurs projets de vie.

Gérer son temps dans un monde ultra-connecté

Ce rachat va notamment permettre à LiveMentor, qui forme 10 000 personnes par an, de démocratiser davantage l’accès à ces carnets, que ce soit auprès de ses apprenants ou des particuliers. « Nous avons été séduits par la mission d’Anne Humbert, fondatrice de 23heures59. Elle elle est précieuse dans un monde 100 % digital qui maltraite notre capacité de concentration. Les carnets édités, qui permettent d’avancer sur des projets à la fois personnels et professionnels, seront un complément utile à nos formations puisqu’il s’agit d’une autre manière de se plonger dans une reconversion professionnelle », explique Alexandre Dana, CEO de LiveMentor.

Cette acquisition fait d’ailleurs suite à une collaboration entre les deux entreprises qui date de 2019. Elle s’était concrétisée par la création du « Carnet du temps », pensé par Anne Humbert et Alexandre Dana, qui délivre notamment aux particuliers des méthodes pour diminuer leur charge mentale, mieux gérer leur emploi du temps ou encore lutter contre la procrastination. Enfin, l’acquisition de 23heures59 s’inscrit dans une démarche plus large d’extension de l’écosystème d’offres de LiveMentor. « Nous restons ouverts à différentes opportunités d’acquisition, notamment dans notre secteur historique de la formation professionnelle, avec un intérêt particulier pour des organismes certificateurs », conclut-il.