Créée à Lyon en 1991 à l’initiative de chefs d’entreprise du Rhône, la Fondation JAE est née avec la vocation de rendre l’orientation plus accessible. Elle a lancé, il y a 10 ans, Parcouréo, un ensemble d’outils numériques d’aide à l’orientation qui équipent aujourd’hui 4000 organisations en France. Sa dernière innovation ? Une intelligence artificielle qui aide les jeunes à identifier leurs aspirations.

Permettre à chaque personne de construire un projet professionnel éclairé, notamment grâce à l’IA, c’est la mission portée par Parcouréo, une plateforme numérique d’orientation créée par la Fondation JAE (Jeunesse Avenir Entreprise). « Nous sommes engagés depuis plus de trente ans pour rendre l’orientation plus juste et plus accessible. Nous travaillons étroitement avec l’Éducation nationale, les régions, les missions locales, les CIO (Centres d’information et d’orientation) avec une priorité donnée à l’accompagnement et à l’impact social », explique Frédéric Lamprecht, directeur du développement stratégique et des partenariats.

Catch’Up : l’IA au service de l’orientation

Afin de répondre à cet objectif, Parcouréo s’ouvre désormais à l’intelligence artificielle avec le lancement de Catch’Up, un assistant conversationnel gratuit et accessible sans inscription sur catchup.mobi. Cette IA, qui sera présentée dans le cadre du salon Educatech Expo, permet à chacun de poser des questions sur l’orientation, en bénéficiant de « réponses sous contrôle », c’est-à-dire issues du corpus de la Fondation JAE. Concrètement, l’utilisateur échange d’abord avec le bot, puis, lorsque c’est pertinent, celui-ci propose une mise en relation avec un conseiller humain. « Catch’Up identifie la structure équipée de nos outils d’orientation la plus proche de l’utilisateur, alerte un professionnel et crée le lien. Le conseiller propose alors un rendez-vous en visio ou en présentiel, et peut ensuite faire passer nos questionnaires pour un accompagnement plus complet », conclut-il.

Trois outils complémentaires

En effet, la plateforme, qui fonctionne sur ordinateur, tablette et mobile, réunit trois outils complémentaires ayant chacun pour but d’accompagner les personnes en quête de repères professionnels. Aujourd’hui, plus de 4000 organisations en France y ont recours, ce qui représente chaque année des centaines de milliers de personnes. Parmi ces outils figure « Inforizon », qui aide les jeunes, à travers des questionnaires scientifiques élaborés par les chercheurs de la fondation, à identifier leurs centres d’intérêt professionnels. « Les résultats orientent les utilisateurs vers une famille et une sous-famille de métiers via notre Encyclo Métiers – une base de 1300 fiches co-écrites des experts métiers », précise-t-il. Pensé pour un usage autonome, l’outil est en particulier adapté en aux collégiens, lycéens, étudiants et publics éloignés de l’emploi.

Une mise en relation avec les acteurs de l’insertion

Pour aller plus loin, Parcouréo guide aussi l’utilisateur, via sa brique « Pass’Avenir », dans la construction de son projet professionnel avec l’appui d’un conseiller formé par la fondation. « Cette brique n’est donc pas en accès libre : elle fonctionne via les structures partenaires comme les missions locales, les écoles de la deuxième chance, les associations ou encore les CIO. » Enfin, l’utilisateur est accompagné dans l’identification de ses compétences transférables, par exemple la capacité d’observation et les métiers dans lesquels elle peut s’exercer. « Cette offre est en particulier utilisée dans les contextes de reconversion ou dans les accompagnements réalisés par des cabinets RH », indique-t-il. Grâce à l’IA, qui va devenir le premier seuil d’accès disponible pour tous les internautes, Parcouréo pourra désormais accueillir un public plus large qu’auparavant.