Le groupe Schneider Electric s’est associé à Uptale, spécialiste des formations en réalité virtuelle, pour développer un projet immersif à destination des jeunes. L’objectif ? Leur donner envie de s’intéresser aux métiers industriels grâce à la VR et la gamification.
Des visites virtuelles pour faire découvrir aux collégiens et aux lycéens les métiers et les enjeux du monde industriel : c’est le défi que Schneider Electric et Uptale ont décidé de relever. Les deux entreprises, qui collaborent depuis 2018 autour de la création de contenus immersifs pour les collaborateurs de Schneider Electric, misent ainsi de nouveau sur la réalité virtuelle, la gamification et les expériences interactives pour permettre aux plus jeunes de mieux comprendre l’avenir des métiers de l’industrie. « Notre objectif est de montrer les grands enjeux et les évolutions des métiers industriels en nous appuyant sur trois thématiques clés : la transition écologique, la féminisation des métiers de l’industrie et les nouvelles technologies qui optimisent aujourd’hui nos activités », explique Marie Boutonnet, chargée de projets développement durable et éducation.
Des immersions réalistes dans les usines
Concrètement, les chargés de projets éducation de Schneider Electric utilisent Uptale, une plateforme qui permet de créer des modules immersifs à partir de photos et de vidéos 360°, pour concevoir des expériences adaptées aux jeunes. Elles permettent ainsi à ces derniers d’être immergés en 360° dans la réalité des usines et d’interagir avec des éléments 3D (jeux de recherche, vidéos, quizz, images, feedbacks, etc). Les jeunes peuvent notamment se rendre au siège social du groupe pour vivre les expériences immersives en utilisant des casques VR. Les visites virtuelles sont également accessibles sans équipement nécessaire depuis les navigateurs web et les smartphones.
Une visite virtuelle réalisée en Ardèche
Jusqu’ici, une seule visite virtuelle, qui concerne l’économie circulaire, a été finalisée et mise à disposition sur Internet. Tournée sur le site Schneider Electric de Privas (Ardèche), elle permet de découvrir les différents métiers liés à la réparation des produits. La visite intègre également des interviews de personnes qui travaillent dans l’usine. « L’industrie doit attirer les talents de la nouvelle génération qui est très sensible aux enjeux environnementaux. C’est pour répondre à cet enjeu que nous avons conçu une visite virtuelle permettant d’observer l’engagement du monde industriel dans l’économie circulaire », ajoute-t-elle. À ce jour, une vingtaine de lycéens accompagnés d’inspecteurs pédagogiques se sont rendus au siège social du groupe pour s’immerger dans cette expérience en 360° et une centaine d’autres a consulté la version web du contenu.
Bientôt de nouvelles expériences immersives
Cette première visite a également rencontré un succès auprès des inspecteurs pédagogiques, qui y ont vu un levier pour ancrer les apprentissages auprès des jeunes. En cours de conception, la seconde visite, « Industrie 4.0 », a pour but de faire découvrir les nouvelles technologies utilisées par la multinationale pour améliorer la productivité des travailleurs sur le site du Vaudreuil ainsi que les outils de maintenance des machines. « À plus large échelle, nous souhaitons que ce type de visites puisse appuyer l’enseignement scolaire sur la thématique des technologies au service de l’industrie », souligne Marie Boutonnet. La troisième visite se focalisera, quant à elle, sur la place des femmes dans les métiers industriels en suivant le quotidien d’une ingénieure et d’une technicienne sur le site de Carros. Enfin, pour diffuser massivement ses visites virtuelles dans les établissements français, Schneider Electric entend s’appuyer sur ses IPE (ingénieurs pour l’école), qui font le lien entre l’éducation nationale et le groupe afin de permettre aux élèves des voies professionnelles et technologiques de s’insérer dans le secteur de l’industrie.