À vos agendas! La seconde édition de l’évènement « Human Education Summit », qui s’adresse aux dirigeants universitaires, se déroulera à Montréal le 19 septembre 2025. Au programme : des conférences sur l’impact de l’IA dans la sphère de l’éducation mais aussi sur les modèles d’apprentissage de demain.

Lancé en 2024 par la fondation EdHu2050, le « Human Education Summit » – aussi appelé HUMANE.S. – est un évènement qui vise à enrichir le socle de connaissances des dirigeants universitaires en matière d’intelligence artificielle. Le 19 septembre 2025, pour sa seconde édition, il a pour ambition de réunir 250 à 300 acteurs de l’éducation au niveau mondial : des directeurs d’écoles, des recteurs d’universités, des dirigeants d’entreprises spécialisées dans l’IA, des acteurs institutionnels comme l’OCDE, l’ONU… « L’enjeu de cet événement est de donner de la visibilité à l’ensemble des décisionnaires du monde de l’éducation, qui semblent encore aujourd’hui relativement perdus dans l’appréhension de l’IA », explique Delphine Le Serre, fondatrice d’EdHu2050 et organisatrice de HUMANE.S. Comme lors de la première édition, qui s’était déroulée à New York, cette journée sera ponctuée de conférences, de tables rondes et d’ateliers qui permettront aux participants de découvrir des retours d’expériences d’organisations ayant déjà expérimenté l’IA mais aussi de prendre du recul sur cette technologie, qui bouleverse tout sur son passage, « y compris la valeur même du diplôme », note Delphine Le Serre.

L’IA, décortiquée via quatre thématiques de conférences et Ateliers 

Pour cette seconde édition, Humane.s se penchera sur 4 grandes thématiques :

  • L’éducation au service de l’épanouissement humain à l’ère de l’IA,
  • La co-intelligence (entre l’Homme et l’IA),
  • Les futurs modèles d’éducation,
  • L’IA responsable dans l’éducation.

Au travers de ces 4 axes, les participants du Sommet pourront en savoir plus sur la manière d’introduire l’IA dans les salles de classe, les nouveaux modes d’évaluation des compétences, la nouvelle valeur du diplôme au regard de l’IA, l’upskilling des enseignants, l’importance de la souveraineté numérique pour les établissements scolaires, la protection des données, le développement de l’esprit critique, l’intelligence socio- émotionnelle…

Parmi les intervenants de renom, citons Kevin Martin, Directeur Général du Digital Education Futures Initiative de l’Université de Cambridge, qui abordera la transformation des méthodes d’évaluation à l’ère de l’IA ; Juan David Osses, expert IA et Éducation à l’OCDE, qui présentera les conclusions de l’étude Future Skills 2030 ; ou encore la directrice stratégique de Minerva Project, pionnière des nouveaux modèles universitaires, qui explorera la refonte des curriculums dans le supérieur.

Le sommet accueillera également Mary Burns, spécialiste internationale de l’éducation numérique pour Brookings Institute for Universal Education, qui apportera son regard international sur la transition inédite que traverse l’éducation ; Pascale Toscani, directrice du laboratoire Grene Monde et chercheuse en neurosciences, qui présentera les résultats de ses travaux avant-gardistes dans plusieurs établissements français; ainsi qu’Ildiko Murray, Directrice Générale de l’École Internationale Américaine de Changchun, première institution à avoir accueilli un robot humanoïde sur son campus à des fins pédagogiques.

Mais aussi des experts issus d’AWS, de l’UNESCO, de la Commission européenne, ou encore de l’UCLouvain et de l’Université Paris Saclay. Un plateau de personnalités majeures du secteur qui devrait non seulement inspirer les acteurs de l’éducation mais également leur faire prendre conscience du « nécessaire changement de paradigme que l’IA impose, via les multiples transitions qu’elle induit », conclut Delphine Le Serre.

 

Informations pratiques : HUMAN Education Summit, 19 septembre 2025, à Montréal (Québec, Canada), de 9h à 18h, HUMANE.S. Montréal, billets disponibles ici.