Afin d’accompagner les parents sur des thématiques en lien avec le numérique, les collectivités mettent en place, en partenariat avec des acteurs locaux de médiation et La Trousse à Projets, des actions ciblées visant à promouvoir la coéducation. C’est le cas à Bezons, où des ateliers dédiés se tiennent régulièrement au sein des écoles primaires. Les explications de Malika Bourguiba, cheffe de projet territoire numérique éducatif à la commune de Bezons.

Comment les ateliers parentalité se sont-ils mis en place à Bezons ?

Le gouvernement a mis en place, suite à la crise du Covid-19, des dispositifs d’accompagnement des familles à l’inclusion numérique. Au départ, nous avions recensé un certain nombre de familles qui s’étaient éloignées de l’éducation de leurs enfants en raison d’un manque de matériels ou de connaissances. L’objectif était ainsi de mettre en place, au sein des écoles du territoire, des cours destinés à ces familles. Globalement, nous aidons les parents à faire un bon usage du numérique, notamment pour accompagner leurs enfants dans leurs devoirs. En plus de les outiller, notre objectif est également de les rassurer en tant que parents et de susciter des discussions autour de la question de la parentalité.

Quelles activités mettez-vous en place au sein de ces ateliers ?

Au cours de ces ateliers, nous essayons de susciter des partages de connaissances et de pratiques dans le cadre d’un climat de confiance. Les parents nous font ainsi part des difficultés qu’ils rencontrent, par exemple lorsqu’ils ne parviennent pas à réguler l’exposition de leurs enfants aux écrans ou lorsqu’ils sont eux-mêmes de grands consommateurs de numérique. L’idée est de les rassurer et de les aider à mettre en place, avec leurs enfants, des activités numériques fondées sur le partage puisque le problème de l’outil numérique est qu’il peut constituer un frein à la communication intrafamiliale. Nous constatons que ces échanges aident les parents à questionner leur attitude vis-à-vis de leurs enfants. Enfin, nous leur faisons découvrir de nouvelles pistes d’usages, des outils…

Quels outils mettez-vous justement en avant auprès des parents ?

Nous nous basons sur les ressources qui constituent le socle des interventions autour de la coéducation, notamment les mallettes à destination des parents, à l’école ou au collège. Nous nous appuyons également sur les fondamentaux qui ont été mis en place par Réseau Canopé. Au travers de ressources comme des vidéos, nous discutons avec eux de thématiques comme le droit de vote, le vivre ensemble, la vie sociale, la liberté d’expression, la citoyenneté numérique… Nous leur présentons également des applications éducatives de grammaire ou de mathématiques. Par ailleurs, nous attirons leur attention sur l’importance de mettre en place des outils de contrôle parental pour sécuriser les usages de leurs enfants. C’est d’ailleurs surtout sur ce point que les parents expriment un besoin d’accompagnement. Dans ce cadre, le dispositif TNE (Territoires numériques éducatifs) nous a aidés à informer et sensibiliser les parents comme les enseignants sur le numérique éducatif. La force de ce projet réside en effet dans le partage de ressources communes et légitimes auprès de toutes les parties prenantes : parents, enseignants, collectivités, médiateurs…

Mettez-vous en place des actions au sein des collèges ?

Au mois de novembre, nous organiserons une première réunion avec des parents qui viennent d’arriver sur le territoire français et qui ne maîtrisent pas la langue française. Nous prévoyons notamment de les sensibiliser à propos du suivi de l’éducation de leurs enfants via la présentation de l’outil Pronote. Nous comptons également, comme nous l’avons fait en octobre 2022 au cours de la semaine du coding, mettre en place des ateliers de robotique, des jeux de plateau visant à faire connaître le vocabulaire informatique… Pour rendre nos dispositifs d’accompagnement pérennes, nous comptons également organiser des événements et des cours à l’échelle du territoire en nous appuyant notamment sur le dispositif Parent Ressource. Un parent ressource a pour rôle d’informer, d’accompagner et d’aider des parents d’enfants – scolarisés dans la même école que les siens -notamment dans les usages du numérique à l’école. Il s’engage ainsi dans un lien de confiance avec la communauté scolaire. Ce dispositif a permis de formaliser des pratiques d’entraide qui existaient déjà entre certains parents. Toutes ces actions de médiation sont très importantes : à l’heure de l’accélération numérique, le rôle des parents, de l’école et de la collectivité est de mettre en place la coéducation, de manière partenariale, en vue de faire en sorte que tous les adultes fassent entendre un même son de cloche sur les enjeux du numérique.