Intelligence artificielle et ChatGPT, engagement des collaborateurs, immersive learning, plan de développement des compétences… Les défis du monde de la formation sont nombreux. Pour aider les acteurs de la formation à mieux les comprendre, le salon eLearning Expo propose, du 19 au 21 mars à Porte de Versailles, une série d’ateliers et de conférences dédiées.

Parce que la digitalisation de la fonction RH est toujours d’actualité, les entreprises se doivent de gagner en agilité et de repenser leurs outils, en y intégrant notamment l’intelligence artificielle. Pour les accompagner dans cette réflexion, le salon eLearning Expo, qui aura lieu les 19, 20 et 21 mars à Porte de Versailles, organise des ateliers et des conférences visant à éclairer les enjeux technologiques et sociétaux qui traversent le monde de la formation. Temps forts.

Le 19 mars

11h – 12h – Conférence ACTISTRESS : « Les jeunes générations constituent-elles un nouveau stress professionnel pour les managers ? »  L’idée d’une identité collective laisse la place au modèle d’une entreprise qui agrège les individualités. Les managers doivent ainsi être préparés à ce « nouveau stress ». C’est le sens du parcours Managers Actistress (développé par une organisation qui apprend aux dirigeants et collaborateurs à limiter l’impact du mauvais stress professionnel), qui sera exposé lors de cette conférence.

14h30 – 16h – Conférence RH : « Entreprise responsable : nouveau modèle, nouveau pacte social ? Enjeux et retours d’expérience. » Les thématiques de la transition climatique et des fractures sociales seront traitées par plusieurs intervenants dont Laura Garrot, directrice RSE chez Groupe Sodiaal, Martin Richer, fondateur du think tank Terra Nova ou encore Victoria Thompson, head of internal communications & culture chez Groupe Clarins.

14h30 – 15h15 : Atelier KPAM RH : « Les champions de l’expérience collaborateur : qu’ont-ils à nous apprendre ? »

Le 20 mars

12h15 – 13h15 – Conférence MAJELAN PRO : « Innovation RH : l’audio pour accroître le développement des compétences, l’engagement et l’expérience collaborateurs ».

13h – 13h45 – Atelier 1DAY1LEARN : « Le Blended Learning : comment combiner l’humain et le digital learning pour renforcer l’apprentissage ».

14h – 14h45 – Atelier LYADIS : « Découvrez comment l’IA générative vous permet d’améliorer vos compétences et d’en acquérir de nouvelles ».

Le 21 mars

12h – 12h45 – Atelier Digiforma – « RNCP et RSCH : Comment faire vivre sa certification et anticiper son renouvellement ? »

14h – 14h45 – Atelier DECIMALE SOLUTION : « Piloter ses formations digitales et exploiter ses datas pédagogiques : automatiser pour mieux déployer ».

16h30 – 17h30 – Conférence AFFEN : « ChatGPT et l’innovation numérique, quelles sont les nouvelles opportunités pour la formation ? » Cette rencontre présentera des exemples de stratégies avec les opportunités et les difficultés de ceux qui se sont déjà engagés dans cette transformation numérique. Avec Stéphane Diebold, président de l’AFFEN (association des responsables de formation).

Informations et contact.