Avec l’apparition des pédagogies actives, il devient indispensable de questionner la flexibilité des dispositifs d’apprentissage, notamment à travers les prismes des espaces, de la présence et du temps. C’est le thème qui animera, les 29 et 30 mars à Strasbourg, un colloque organisé par le réseau des LearningLabs.

Quel est l’impact des espaces sur les modalités d’apprentissage ? Pourquoi est-il intéressant de les rendre plus flexibles ? Le réseau des LearningLabs, qui regroupe près de 80 établissements de formation, publics et privés, se réunira les 29 et 30 mars 2023 à Strasbourg pour analyser ces questions. À l’occasion de sa 4ème édition du colloque LearningLab, intitulé « Odyssée des espaces – Levier des rencontres et des transformations », il entend ainsi questionner le rôle des espaces et faire intervenir les acteurs concernés par la transformation des espaces physiques et numériques pour favoriser les apprentissages. Temps forts.

Le 29 mars

15h. Table ronde des explorateurs et exploratrices – Odyssée des espaces, leviers des rencontres et des transformations

16h30. Explorations spatiales – visites et démonstrations inspirantes

Le 30 mars

9h – 12h30. Mise en orbite – deux ateliers au choix

  • Space BarCamp : « Amenez votre grain de salle »
  • Labellisation, quésako ?
  • Aligner intentions pédagogiques et design spatial
  • Hacker les espaces – s’affranchir des contraintes d’une salle
  • Expérimenter et questionner un protocole d’observation

14h30. Conférence prospective. « Apprendre en environnement immersif avec la réalité virtuelle. » Avec Sylvain Fleury, chercheur en réalité virtuelle à l’École nationale supérieure Arts et Métiers.

Inscription.