Alors que Laval Virtual avait été un succès en 2022, en accueillant notamment 150 exposants, la 25e édition du salon aura lieu du 12 au 16 avril à Laval avec la promesse de faire découvrir des projets avant-gardistes en matière de technologies immersives. Les participants pourront aussi rencontrer un écosystème pluridisciplinaire en vue de concrétiser des opportunités de réseautage.

Laval Virtual, premier événement français dédié aux technologies immersives (réalité virtuelle, réalité augmentée) rassemble depuis 1999 toute la communauté XR (extended reality) en Europe. Cette année, c’est du 12 au 16 avril qu’il propose un programme de conférences et d’expositions de cinq jours, dont 3 ouverts aux professionnels. L’événement entend être un espace de rencontres avec des clients potentiels et de futurs partenaires. Le but de ces rencontres est également de maîtriser les technologies VR/AR sélectionnées par un jury d’experts international et de tester des contenus XR inspirants et des technologies émergentes.

Des conférences B-to-B

Couvrant plusieurs thématiques, les conférences, qui seront accessibles aux visiteurs détenteurs d’un full pass, valoriseront le secteur des technologies immersives tout en répondant aux interrogations majeures des usagers. Programme :

Le 12 avril
  • 10:30 – 12:35 : « L’avenir de la XR : À quoi faut-il s’attendre ? » Une conférence qui détaillera les tendances XR à venir dans les prochaines années, du point de vue des usages et des technologies, en confrontant les visions d’experts et de spécialistes du secteur.
  • 13:45 – 17:15 : « Immersive Digital Learning » Thème transversal du secteur, cette demi-journée passera en revue les dernières innovations en termes d’éducation, de formation et d’apprentissage au travers de témoignages d’utilisateurs et de fournisseurs de solutions de techniques immersives.
Le 13 avril
  • 09:30 – 12:45 : « Metaverse Dilemmas » Sécurité des usagers et des données, impacts environnementaux, régulation juridique et administrative, défis de souveraineté… Des experts débattront sur le sujet qui soulève les débats et les passions : le métavers. Parmi les conférenciers : Alain Bensoussan, avocat ; Anne Bajart, cheffe adjointe d’unité à la Commission européenne ou encore David Nahon, directeur de l’innovation de Dassault.
  • 13:30 – 15:45 : « VR / AR : Quels bénéfices pour mon business ? » Des spécialistes viendront témoigner des apports des technologies immersives sur leur business. Entre performance, accroissement de leur chiffre d’affaires et buzz médiatique, des cas concrets inspireront l’audience.
Le 14 avril
  • 09:30 – 12:20 : « Industrie à 360° : l’XR d’hier à demain » Les industriels sont les premiers à avoir investi la réalité virtuelle et augmentée dans leur chaîne de valeur. De la production à la maintenance en passant par l’assistance, comment les technologies immersives ont-elles révolutionné l’industrie ?
  • 14:00 – 16:30 : « XR for Good » Les témoins de cette demi-journée viendront exposer l’impact positif des technologies immersives dans la société : culture, éducation, santé, humanitaire, etc. Avec notamment Michael Stora, directeur et fondateur de L’École des Héros ; Mélanie de Riberolles, directrice d’Ubisoft et Masashiko Inami, professeur à l’Université de Tokyo.

Billetterie.