Alors que les usages de ChatGPT à des fins pédagogiques posent de nombreuses questions, l’association EdTech Grand Ouest organise, le mardi 15 octobre, un webinaire visant à aborder la conception de services numériques s’appuyant sur des LLM (grands modèles de langage). L’objectif est d’aborder ce thème avec le point de vue d’une université en tant que client potentiel.
L’intelligence artificielle générative offre des potentiels considérables en éducation. Mais comment adopter ces technologies en respectant les principes de souveraineté numérique et de protection des données. Pour aborder ces questions, EdTech Grand Ouest organise en ligne, le 15 octobre à 12h30, un webinaire en présence d’Olivier Wong-Hee-Kam, vice-président au Numérique et Pierre Beust, professeur en informatique et directeur du SUPTICE (Service Universitaire d’appui à la Pédagogie et des TICE) à l’Université de Rennes. En effet, l’Université de Rennes a créé son propre outil d’IA générative pour répondre à ses besoins, contraintes et objectifs.
Transparence des sources d’information
Pourquoi l’offre « Éducation » de ChatGPT n’est-elle pas conforme aux besoins des universités ? Quels sont les critères auxquels l’offre existante en IA générative ne répond pas aujourd’hui ? Les deux experts évoqueront ces sujets via 4 axes clés :
- La vérifiabilité (ou transparence) des sources d’information (par l’apport du RAG – Retrieval Augmented Generation – notamment).
- L’utilisation d’infrastructures de confiance en lien avec la souveraineté numérique.
- La soutenabilité des coûts (attention à l’empilement des coûts si la technologie n’est pas interopérable en termes de LLM).
- L’impact environnemental et la mise en place de mesures associées.
Ce webinaire est dédié à toutes les entreprises EdTech qui souhaitent développer des services pour l’enseignement supérieur, à tout professionnel de l’enseignement supérieur qui s’intéresse aux IA génératives et à toute personne qui souhaite mieux comprendre les enjeux et impacts des technologies d’IA générative, notamment dans le domaine de l’enseignement supérieur.
Participer à l’événement.