Créée en 2022, Ava Sport est une plateforme numérique destinée aux professeurs des écoles. Sa particularité ? Leur inspirer des idées d’activités d’EPS (Éducation par le sport) à mettre en place avec les élèves en fonction des moyens dont ils disposent et de leur environnement. Les explications de Maël Duchêne, co-fondateur.
Pourquoi avez-vous créé Ava Sport ?
Je suis éducateur sportif depuis plus de sept ans. En donnant des cours de sport dans les écoles, j’ai eu la volonté de créer, en 2022 avec mon frère, une solution numérique pour apporter une réponse aux difficultés rencontrées par les professeurs des écoles dans l’EPS. Concrètement, notre but était d’apporter de l’aide aux professeurs pour préparer leurs séances. Mais également de libérer le potentiel de chaque enfant en facilitant aux enseignants l’accès à des séquences de sport « clé en main », adaptées à leurs contraintes matérielles. L’idée était de faire du sport à l’école une expérience enrichissante, inclusive et épanouissante. La plateforme que nous avons lancée permet par exemple de proposer des séquences en fonction de la surface des terrains, du matériel disponible…
Qu’apporte votre plateforme ?
Ava Sport est une plateforme en ligne commercialisée à la fois auprès des enseignants du premier degré, des établissements et des collectivités. Une fois inscrit, l’enseignant est invité à créer une classe. Une fois qu’il a sélectionné les matériels dont il dispose, il accède à des propositions pédagogiques qui sont des séquences en lien avec le programme d’EPS. Nous mettons également à disposition une fonctionnalité gratuite. Il s’agit d’une proposition quotidienne d’exercices pour la mise en place des 30 minutes d’activité physique quotidiennes. Tous les jours, une fiche d’activité est présentée et disponible en téléchargement. Enfin, plusieurs types d’activités sont proposées dans l’outil : des situations ludiques faciles à mettre en place en classe ou dans la cour de récréation, des jeux, des courses d’orientation, des propositions de remédiation pour les élèves en difficulté…
Quels sont vos projets ?
La plateforme compte aujourd’hui 9500 inscrits. En 2025, nous envisageons de lancer la V3 de la solution. Celle-ci comprendra de nouvelles fonctionnalités, notamment dédiées au suivi individualisé des élèves. L’objectif est d’aider les professeurs à garder une trace des compétences de chaque élève afin qu’ils remplissent au mieux leurs livrets scolaires uniques (LSU). Par ailleurs, nous souhaitons imaginer des fonctionnalités favorisant l’engagement des élèves, par exemple via la délivrance d’attestations de fin d’année qui mettraient en valeur leurs compétences. Enfin, nous envisageons de développer, pour les particuliers, une solution similaire à travers laquelle ils pourraient imaginer, en fonction des matériels dont ils disposent, des activités physiques à faire réaliser à leurs enfants.