Lancé il y a un mois, Autrice est un outil auteur en mode Saas qui permet de concevoir des expériences d’apprentissage inclusives et adaptatives. Son ambition ? Outiller les ingénieurs pédagogiques qui souhaitent enrichir les parcours de formation en s’aidant de l’intelligence artificielle. Les explications de Nicolas Chalons, co-fondateur.
Comment avez-vous créé Autrice ?
Depuis 25 ans, je travaille dans le monde de la formation et des solutions de digital learning. Tout au long de mon parcours, j’ai entendu les acteurs se plaindre des difficultés d’usage et de la lourdeur des solutions, qui ne permettent pas de concevoir simplement des contenus clairs. Il y a trois ans, nous avons ainsi souhaité, avec mon associée Anne-Laure de Candido, concevoir un outil fonctionnel qui permet de faire des choses complexes avec des fonctionnalités simples. Notre objectif est de permettre aux ingénieurs pédagogiques de transformer leurs formations en expériences d’apprentissage dynamiques et adaptées à tous les publics.
Que propose votre solution ?
Autrice s’adresse aux entreprises, aux organismes de formation, aux ingénieurs pédagogiques indépendants et à tous les andragogues qui produisent du contenu en SCORM (une norme de conception de contenus e-learning) pour les organisations. Notre outil auteur de conception pédagogique permet notamment, grâce à des fonctionnalités dédiées, de rendre les contenus inclusifs et adaptatifs. Concrètement, l’utilisateur peut créer la totalité de son storyboard à l’intérieur d’Autrice sans avoir à passer par un outil externe. Il peut réaliser des vidéos interactives, des embranchements d’activités pédagogiques, des QCU, des QCM… Il bénéficie également d’outils de traduction de contenus en anglais, de description automatique d’images et de synthèse vocale pour les apprenants malvoyants. Globalement, il est possible, à l’intérieur de chaque module, de construire jusqu’à 99 activités complexes et pluri-médias. Les intelligences artificielles embarquées permettent, quant à elles, de transformer des fichiers PDF ou Powerpoint en propositions de scénarios et d’activités pédagogiques. Après avoir développé son module, l’utilisateur peut l’exporter en SCORM 1.2 ou 2004. L’entreprise peut ensuite l’intégrer à son LMS, LCMS ou LXP et le mettre à disposition de l’ensemble des apprenants.
Quels sont vos projets ?
Nous comptons parmi nos clients une cinquantaine d’indépendants ainsi que des établissements d’enseignement comme l’école Fauchon et des organismes de formation comme CLL. Des institutions publiques sont également intéressées par notre solution puisqu’elle est souveraine et entièrement propriétaire de son code. Notre principal projet pour les mois à venir est de rendre la traduction des contenus possible en une cinquantaine de langues. Pour le faire, nous nous appuierons sur une IA capable de réaliser la traduction, mais également de produire des sous-titres, des transcriptions et des descriptions de ressources en d’autres langues.