Rendre les formations plus impactantes et ancrer davantage les apprentissages dans la durée : telles sont les ambitions de la société AWKN. Si elle s’adresse en particulier aux organismes de formation, la solution est également utilisée par les responsables de formation de grandes entreprises. Les explications de Cécile Larue, co-fondatrice.

Comment avez-vous créé AWKN ?

Mon associé Laurent Billon et moi sommes d’anciens collaborateurs et managers. Nous avons toujours constaté que dans le monde de l’entreprise, les formations ne laissaient pas de traces alors même que les entreprises leur attribuent de grands budgets. Notre constat était, en particulier, que les entreprises ne se souciaient pas de la question de l’ancrage et de la rétention des apprentissages : des collaborateurs qui suivent deux jours de formation auront souvent tout oublié quelques jours plus tard. Nous avons ainsi souhaité répondre à cette problématique en créant, début 2019, une offre dédiée dont l’ambition est de doter les formations d’une durabilité plus forte au service d’un meilleur ancrage des apprentissages.

Que propose votre solution ?

Nous proposons une plateforme qui permet de créer des séquences pédagogiques de micro-learning. Ces capsules ont pour objectif d’enrichir l’amont, l’aval et l’intercession des formations présentielles, c’est-à-dire l’intervalle de temps qui sépare deux sessions de formation. Nos clients, qui sont des organismes de formation et des entreprises, créent, dans des capsules, leurs propres séquences pédagogiques. Les contenus sont généralement multi-format : vidéos, podcasts, documents, quizz… La plateforme sert à la diffusion de ces différents contenus. Il ne s’agit donc pas d’une plateforme à laquelle les apprenants doivent se connecter mais d’un outil de diffusion par e-mail. Chaque capsule pédagogique génère une sollicitation e-mail qui permet d’engager les personnes. Concrètement, dans le cas d’une formation qui se déroulerait sur deux journées non consécutives, le formateur peut, en amont de la première séance, questionner les attentes du groupe et envoyer des « contenus inspirationnels ». À l’issue de la première journée, il peut envoyer les slides de sa présentation, proposer des quizz… En intercession entre les deux sessions présentielles, il anime ainsi son groupe d’apprenants afin qu’ils restent connectés à la thématique de la formation. Enfin, il peut continuer de les solliciter à l’issue de la dernière journée de formation présentielle. D’une formation de deux jours, on passe ainsi à un parcours de formation qui peut durer jusqu’à plusieurs semaines.

Quels sont vos projets ?

Nous comptons parmi nos clients une centaine d’entreprises – comme La Société Générale – et d’organismes de formation certifiés Qualiopi. Au total, ce sont 50 000 apprenants qui utilisent aujourd’hui notre plateforme. Aujourd’hui, nous souhaitons poursuivre notre développement auprès d’organismes indépendants. Nous prévoyons également de développer de nouvelles fonctionnalités de suivi administratif et pédagogique, comme des outils d’émargement.