Créée en 2015, Beekast est une plateforme interactive permettant aux formateurs de concevoir des contenus et d’obtenir des feedbacks sur les taux d’engagement des apprenants. Rachetée en 2023 saas.group, elle est aujourd’hui adoptée par 1000 entreprises. Les explications de Clara Pançon, marketing & communication manager.
Comment la société Beekast a-t-elle été créée ?
Beekast est une EdTech française qui a été créée en 2015 par Yassine Chabli en vue d’aider les professionnels à créer des événements interactifs. Son objectif était de permettre aux utilisateurs de lancer des activités comme des QCM, de mettre de l’interaction dans différents événements et d’obtenir des retours de la part des participants. Petit à petit, cette solution a grandi. En 2023, elle a été rachetée par le groupe allemand saas.group, qui acquiert des solutions développées en mode saas tout en conservant leur identité originale. Par ce rachat, Yassine Chabli souhaitait internationaliser l’offre de Beekast et bénéficier des expertises du groupe, qui opère à l’international.
Comment fonctionne Beekast ?
Il s’agit d’une solution full web qui permet d’organiser des réunions, des ateliers, des événements et des formations en présentiel ou en mode hybride. Elle s’adresse aux entreprises de toute taille, aux formateurs indépendants ainsi qu’aux établissements d’enseignement supérieur. Concrètement, les formateurs peuvent soit créer des formations engageantes directement dans la plateforme soit importer des contenus existants (slides Powerpoint, PDF, vidéos…) pour y ajouter des activités interactives comme des quiz, des QCM ou organiser des moments de brainstorming. Via des tableaux de bord, la solution permet également de mesurer l’impact de la formation en récoltant des données sur le taux d’engagement des apprenants. Beekast compte aujourd’hui plus d’un million d’utilisateurs actifs et plus de 1000 entreprises clientes. Parmi nos clients figurent la Caisse des dépôts, Action Logement ou encore l’ESSEC Business School. Enfin, la solution s’intègre à différents outils de visioconférence comme Zoom ou Microsoft Teams.
Quels sont vos projets ?
Les formateurs, après avoir créé et animé une session Beekast, peuvent extraire des résultats qui concernent des éléments comme les taux de participation de l’audience. Le problème est que cette possibilité ne concerne que des sessions de formation isolées. Par conséquent, un formateur qui anime une même session de formation avec 10 groupes différents devra agréger 10 tableaux de résultats pour tirer des conclusions sur la globalité de sa formation. Pour répondre à cette problématique dont nous ont fait part nos clients, nous avons lancé, début novembre, une nouvelle fonctionnalité qui s’appelle « Session principale secondaire ». Elle met à disposition un tableau de bord capable d’agréger automatiquement les résultats de plusieurs sessions différentes. Notre objectif est ainsi d’uniformiser les contenus de nos utilisateurs et d’en assurer de la cohérence et la qualité.