ChatGPT, DALL-E, Midjourney… Les outils d’intelligence artificielle générative permettent un gain de temps considérable dans la conception de ressources pédagogiques interactives. Dans quels cas est-il possible de les utiliser à bon escient ? Voici 4 conseils.

Créer une première version de contenu pédagogique

Dans son livre blanc « IA générative et ingénierie pédagogique », l’EdTech OpenClassrooms prend en exemple l’utilisation de ChatGPT pour créer des scénarios pédagogiques. L’atout de cet outil est qu’il peut rendre le processus d’écriture plus fluide et permettre d’obtenir une version de base du contenu pédagogique sur laquelle les experts peuvent ensuite travailler. « Afin de créer une première version du projet, il est possible d’introduire les informations de la maquette de formation directement dans ChatGPT. L’outil propose ensuite une première version de contenu, permettant aux experts d’intervenir en tant qu’éditeurs, au lieu de partir d’une page blanche », précise le livre blanc. Les éléments que la majorité des prompts doivent inclure pour créer une première version de projet sont le rôle que ChatGPT prendra (concepteur par exemple) ; le contexte (nature de la formation, où elle se situe dans l’ensemble du parcours) ; structure du projet ; directives de style…

Concevoir des vidéos pédagogiques

Les ingénieurs pédagogiques qui souhaitent associer des vidéos explicatives ou des interviews d’experts à leurs contenus doivent respecter certaines étapes.  Le script vidéo en fait partie et doit respecter un certain nombre de règles (une structure claire et définie, un contenu concis, un ton engageant…). ChatGPT peut aider les ingénieurs à concevoir des scripts, à condition de lui donner des instructions précises comme le rôle qu’il doit endosser (scénariste par exemple), le type de vidéo ;  les règles de rédaction à respecter ; la cible à laquelle on s’adresse… En plus du script, les IA peuvent aider à créer des fonds artificiels pour les vidéos. « La démarche complète pourrait consister en l’utilisation d’un outil comme DALL-E (intégré à ChatGPT4 et très simple d’utilisation) pour produire des intentions de fonds ou de visuels en un temps record qui puissent être adaptés au thème de la vidéo, à la difficulté du cours, etc. », souligne le livre blanc. Autre outil permettant de générer des images : Midjourney, auquel il est possible de demander de s’inspirer de visuels existants pour en créer de nouveaux. Il est essentiel d’écrire un prompt précis spécifiant des critères comme le point de vue, les couleurs, l’ambiance, le style…

Faciliter le travail créatif

Les éléments de storytelling ont de nombreux avantages en pédagogie, comme le renforcement des liens cognitifs ou l’amélioration de la mémorisation. Mais ce travail créatif demande du temps. Les IA génératives ont grandement facilité cet aspect de l’ingénierie pédagogique. Par exemple, s’il faut créer une étude de cas ou un scénario pédagogique, l’utilisation de personas va aider à concevoir un scénario d’apprentissage plus réaliste et engageant. Or, il est possible de demander à ChatGPT une aide à la création d’un persona pour une formation en ligne. L’outil sera en mesure d’indiquer des caractéristiques clés à prendre en compte pour définir ce persona (âge, sexe, niveau d’éducation, motivations, objectifs professionnels…).

Créer des ressources annexes

Une autre facette de la création de contenus concerne la production de ressources annexes, notamment pour faire exercer les apprenants sur des exemples pratiques. Là encore, ChatGPT fera très souvent des propositions pertinentes pour créer des contenus supplémentaires en tirant parti d’une multitude d’exemples disponibles en ligne. Il permettra par exemple de concevoir rapidement une base de données fictives sur laquelle les apprenants pourront s’entraîner. Dans le prompt, il est par exemple possible de lui demander de créer une série d’avis client fictifs que les étudiants peuvent ensuite analyser pour développer leurs compétences en interprétation des retours clients. « Le travail de l’ingénieur pédagogique consistera à se saisir des propositions de ChatGPT, à les modifier en fonction des attentes réelles et du besoin pédagogique. Mais cela reste une très bonne base de travail », recommande le livre blanc.