Souhaitant engager ses utilisateurs dans un parcours plus captivant, l’EdTech Studeo, qui met à disposition 2000 vidéos scientifiques, lance des avatars pédagogiques basés sur l’intelligence artificielle. L’objectif ? Éviter la pression aux utilisateurs qui n’osent pas poser des questions en classe.

Alors que plusieurs étudiants rencontrent des défis pour maîtriser les matières scientifiques, Studeo, application de vidéos pédagogiques tournées avec des professeurs, lance des avatars IA pour rendre l’apprentissage plus accessible. Développés par une équipe pédagogique ainsi que des spécialistes de l’IA, ces avatars sont conçus pour offrir un soutien personnalisé en mathématiques, physique-chimie et biologie aux élèves du collège, des classes préparatoires, de Licence et de Master. L’outil se base également sur plusieurs solutions d’IA génératives comme Mistral, Claude ou encore ChatGPT afin qu’il ne dépende pas d’un seul modèle.

Un soutien scolaire personnalisé

« En fonction des questions évoquées pendant l’interaction entre l’élève et l’outil, l’avatar le renvoie vers le contenu approprié selon son niveau : des vidéos de Studeo, des exercices corrigés, des QCM, des flashcards, des fiches de révision. L’idée est de personnaliser l’expérience utilisateur », explique Nicolas Levandowsky, fondateur de l’EdTech. Par ailleurs, l’outil combine, avec les IA génératives et les contenus déjà existants (notamment 2000 vidéos de professeurs humains), des modèles de calcul avancés pour être en mesure de résoudre des équations complexes, ce que l’IA ne peut pas toujours faire. « Il s’agit de modèles calculateurs, en d’autres termes des sortes de calculatrices pouvant résoudre des équations complexes. Cela nous permet de passer outre les difficultés qu’ont les grands modèles de langage (LLM) à couvrir les calculs complexes », indique-t-il.

Réduire la pression

L’outil de Studeo, qui est dans les mains de 250 000 utilisateurs actifs, ne se contente pas de répondre aux questions des étudiants. Il engage avec eux une véritable conversation, évalue leur niveau de compréhension de la leçon et leur pose des questions. « Cette méthode est importante d’un point de vue pédagogique car elle guide l’étudiant vers la recherche de la meilleure réponse. Ce qu’on souhaite aussi, c’est éviter aux étudiants la peur du jugement qu’ils peuvent ressentir en classe. Les avatars, qui portent des visages jeunes, sont conçus de façon à donner à l’étudiant l’impression d’être guidé par un pair et non par un professeur donnant des directives », conclut-il.