Lancé par l’association 42 en partenariat avec le ministère de l’Éducation, le projet IOTA, dédié au développement des compétences numériques des élèves, fera sa rentrée le 4 novembre 2024 avec un objectif d’essaimage en France. Les enseignants du CE2 au CM1 auront gratuitement accès à la plateforme.

Le projet IOTA, une ressource pédagogique clé en main et gratuite pour les enseignants du CE2 au CM2, entame sa phase d’essaimage à la rentrée 2024, après une expérimentation menée auprès de 7000 élèves en classe de CE2, CM1 et CM2. Jusqu’ici, 60 classes l’ont déployé en 2021/2022, 130 en 2022/2023 et 160 en 2023/2024 dans 58 départements français dont la Guyane et dans 3 pays à l’étranger (Côte d’Ivoire, Maroc et Madagascar). L’objectif ? Contribuer à la stratégie interministérielle du gouvernement, qui consiste à permettre à tous les jeunes de développer leurs compétences psychosociales tout au long de leur parcours d’ici 2027.

Basée sur la méthode d’apprentissage entre pairs, la ressource permet aux élèves de développer leurs compétences numériques par le biais d’un système d’entraide et d’évaluation. Les contenus pédagogiques sont, quant à eux, conçus autour des compétences du CRCN (Cadre de référence des compétences numériques). Ils abordent ainsi la citoyenneté numérique, la pensée algorithmique, la création de contenus, la programmation et proposent une sensibilisation à l’IA, aux fake news, aux données personnelles et au cyberharcèlement. Les compétences transversales comme la lecture, la résolution de problèmes, l’esprit critique et l’éducation aux médias sont également travaillées.

Bientôt les résultats de la mesure d’impact

C’est à la rentrée 2024 que les premiers résultats de la mesure d’impact seront publiés puisque depuis trois ans, l’équipe IOTA collabore avec deux chercheuses : Fanny Landaud du CNRS et Camille Terrier de l’université Queen Mary à Londres, qui a également intégré le CSEN (Conseil scientifique de l’Éducation nationale). La mesure d’impact du projet est réalisée grâce à la mise en œuvre de l’expérimentation scientifique basée sur l’évaluation des compétences numériques et psychosociales des élèves et des pratiques pédagogiques des enseignants.

À noter que seules les écoles publiques et privées sous contrat en France peuvent bénéficier gratuitement de IOTA. Les inscriptions, quant à elles, seront accessibles tout au long de l’année. Il existe toutefois des prérequis : une tablette/ordinateur par élève ou à minima un matériel pour deux élèves. Enfin, l’enseignant est libre de définir le rythme et la durée des séances.