Créée en 2011, Édifice stimule le partage et la collaboration entre tous les membres de la communauté éducative. Comptant 10 millions d’utilisateurs, la société innove aux côtés des acteurs publics pour faire du numérique un allié pédagogique pour les enseignants et leurs élèves. Les explications d’Arnaud Albou, co-fondateur.
Dans quel contexte avez-vous créé Édifice ?
Édifice a été créé en 2011 par Olivier Vigneau et par moi-même avec l’idée simple de mettre le numérique au service des enseignants. Partageant la conviction forte que l’École est la pierre angulaire d’une société éclairée et sereine, notre volonté était avant tout de l’aider à s’ouvrir et tirer profit des nouvelles technologies dans un cadre pertinent et maîtrisé. Chez nous, une seule priorité : faire du numérique un allié pédagogique pour les enseignants et leurs élèves. 13 ans plus tard, et avec plus de 10 millions d’utilisateurs, nous stimulons le partage et la collaboration entre tous les membres de la communauté éducative, dans un cadre de confiance, grâce à des services numériques intuitifs et évolutifs.
En quoi consiste votre offre ?
Édifice déploie ONE, qui est l’espace en ligne adapté aux écoles primaires et NEO, un réseau collaboratif pensé pour les collèges et les lycées. À l’aide d’applications faciles à prendre en main (cahiers multimédia, blogs, frises chronologiques…), disponibles sur le web ou en format mobile, nos solutions simplifient la communication avec les familles. Les enseignants préparent des supports pédagogiques plus vivants tandis que les élèves créent et partagent leurs premiers contenus en ligne. En favorisant la continuité éducative, la différenciation pédagogique et la collaboration inter-écoles, Édifice offre à travers ses solutions une multitude d’opportunités pour mener des projets éducatifs innovants.
Quels sont vos projets ?
Édifice a développé avec ses partenaires un modèle d’innovation vertueux, dans lequel les institutions publiques et les organisations privées unissent leurs efforts. Il est source d’évolutions permanentes. Nous intégrons par exemple dans nos interfaces (en partenariat avec la région Hauts-de-France et Cantoo), un assistant conçu pour compenser des difficultés de lecture et d’écriture. Il nous permet de répondre à la diversité des besoins d’accessibilité, donc de favoriser l’inclusion scolaire. Autre projet, plus prospectif et très stimulant : nous travaillons sur un programme de R&D (baptisé EDI) visant à mettre l’intelligence artificielle au service des enseignants, en facilitant la création d’activités numériques engageantes. Sur un autre plan, une équipe à Madrid et une autre à Mexico intensifient leurs efforts et démarrent de nouveaux projets hors de France. Récemment, c’est la ville de Medellin en Colombie qui a fait le choix de ONE pour ses écoles publiques.