Beaucoup d’acteurs ont parié que l’école serait le meilleur point d’entrée pour déployer des équipements. Mais, dans les faits, les initiatives portées par certaines collectivités et l’éducation populaire montrent qu’on peut toucher les publics autrement. Le salon Educatech Expo, qui s’est déroulé en novembre à Paris, a donné la parole à différents territoires pour montrer comment les alliances éducatives s’incarnent concrètement.
« Mathémalins, Mathémalignes » pour lutter contre les stéréotypes de genre
Réalisé en collaboration avec la ville du Robert en Martinique, l’EdTech Edumalin et une association de médiation numérique, ce projet entend lutter contre les stéréotypes de genre en mathématiques. « Le constat, c’est que dès le primaire, les filles manquent de confiance en elles et leurs résultats baissent à cause des stéréotypes sociaux », a expliqué Sébastien Birbandt, conseiller de la rectrice de la DRANE Martinique, lors d’une conférence organisée dans le cadre d’Educatech Expo. Les actions mises en place dans ce territoire ont concerné la formation des enseignants, des ateliers pour les parents et des interventions auprès des élèves. Edumalin a, de son côté, joué le rôle de fournisseur de la ressource numérique utilisée dans le cadre du projet, notamment pour assurer les interventions à distance. « L’objectif de ces actions est de sensibiliser tous les élèves aux biais de genre », précise-t-il. Selon lui, le projet a montré l’efficacité d’un écosystème partenarial capable de lever les freins administratifs et financiers tout en restant centré sur l’accompagnement pédagogique. « Ces actions ont permis de toucher 400 élèves et 207 familles, ce que ne saurait faire l’école seule », assure-t-il.
À Rennes, « l’édulab Pasteur » éduque au numérique
Ce tiers-lieu éducatif municipal situé à Rennes est dédié à l’éducation numérique. Ouvert en 2021 dans l’hôtel Pasteur, il était initialement centré sur le développement de compétences techniques via un FabLab et des activités artistiques et culturelles. L’un de ses objectifs était de favoriser la créativité et l’expression autour d’activités à vocations collaboratives. « Le lieu a progressivement intégré l’éducation aux médias, l’éthique numérique et les compétences psychosociales. Il fonctionne sur un modèle collaboratif avec des enseignants, des chercheurs, des associations et des artistes. Cela favorise la création collective pour que les enfants apprennent en créant », explique Lydie Perret, responsable du projet. L’édulab prête également des équipements aux enseignants pour qu’ils puissent expérimenter et reproduire ces pratiques. « Il reste maintenant à répondre à l’enjeu de coordination des acteurs, de création d’outils communs et de veille constante face à l’évolution rapide des technologies et des usages. »
Un « cartable numérique » pour assurer la continuité pédagogique
Équiper les élèves, leurs familles et les enseignants du CM1 à la 3ᵉ de matériels et de ressources numériques pour favoriser la continuité éducative et l’inclusion numérique, c’est la mission du projet « Cartable numérique ». « Le dispositif, porté par le département des Yvelines et mis œuvre par l’opérateur public de services numériques CERN Numérique, apporte un équipement complet (tablettes ou ordinateurs, logiciels et ressources pédagogiques) et accompagne leur usage à la fois à l’école, à la maison et dans le périscolaire », explique Mathieu Cornuey, directeur du pôle Numérique pour l’Éducation et les Solidarités à Seine-et-Yvelines Numérique, qui coordonne le déploiement du dispositif dans les établissements. « Le projet assure aussi l’accompagnement des familles via des webinaires et des actions de sensibilisation dans les établissements », précise-t-il. En plus de favoriser l’inclusion, il a pour but de renforcer les compétences numériques des élèves et des parents. Mais plusieurs défis restent à relever : « Il est important d’utiliser le dispositif au-delà de la classe, notamment dans les activités périscolaires et pendant les vacances, afin d’assurer la continuité éducative. Un autre défi est de suivre et d’analyser les usages du matériel, pour rassurer les collectivités qui financent l’initiative. »
« Les petits explorateurs du web » développent leur citoyenneté numérique
De novembre 2024 à juin 2025, « Les petits explorateurs du web », dont l’objectif est de développer la citoyenneté numérique des enfants, a touché 775 élèves de CM1 et CM2 et 400 parents. La dimension partenariale de ce dispositif s’illustre par la diversité des acteurs qui le mettent en œuvre aux côtés de la ville de Marseille : la DRANE, la Ligue de l’enseignement, Réseau Canopé ou encore le service des relations avec le public de la CNIL. « Nous avons mené des interventions dans les écoles marseillaises en couplant les actions de sensibilisation dans les classes de CM1 et CM2 avec des opérations appelées les Kermesses du numérique », explique Axel Gouyache, responsable de la Division du numérique scolaire dans la ville de Marseille. Le programme a notamment outillé les enseignants pour s’emparer de la thématique en classe et, via les kermesses, créé un dialogue entre enfants et parents autour des usages numériques quotidiens, des applications éducatives, de la programmation et de la robotique.
