Créée en 2018, FACIL’iti est une solution d’accessibilité numérique qui rend les sites Internet lisibles pour les utilisateurs présentant des troubles visuels ou cognitifs. Elle vient de lancer deux nouveaux outils, MYdys et MYdys Edu, pour accompagner les publics et les élèves DYS. Les explications de Frédéric Sudraud, fondateur.

Comment FACIL’iti a-t-elle été créée ?

La solution est éditée par la société ITI Communication), une agence de communication et de web que j’ai dirigée pendant 20 ans. Elle était construite sur trois valeurs principales : le respect de l’environnement, l’humain et la mixité, et l’innovation. Tous nos collaborateurs consacraient une journée par semaine à imaginer les produits de demain. Dans le cadre de ces ateliers, un stagiaire a proposé de travailler sur l’adaptation des sites Internet pour les rendre plus accessibles aux personnes présentant des troubles visuels, moteurs, auditifs ou cognitifs. C’est à partir de ces travaux que la société FACIL’iti a été créée. La solution B-to-B qu’elle édite permet d’adapter tous les outils digitaux (applications web, sites Internet et Intranet, outils métier) grâce à des filtres qui modifient l’affichage, l’ergonomie ou les éléments de langage utilisés. La solution s’installe directement au sein des sites de nos clients et permet aux internautes de réaliser des modifications comme le changement de la couleur de fond, l’agrandissement de la police, etc.

En quoi consiste votre nouvelle solution MYdys ?

Il s’agit d’une solution B-to-C lancée en janvier et téléchargeable sur les stores. Les utilisateurs présentant des troubles DYS peuvent ainsi l’embarquer sur leur smartphone ou leur tablette. Où qu’ils se trouvent, ils peuvent prendre des photos des textes qu’ils ne comprennent pas (menus de restaurant, panneaux d’affichage des aéroports…) afin que des adaptations y soient apportées. L’objectif est qu’ils puissent bénéficier en autonomie d’une meilleure lecture. Par exemple, l’outil augmente l’espacement des mots, attribue une couleur spécifique à certains chiffres… Par ailleurs, nous avons développé une offre spécifique pour l’éducation nationale, MYdys Edu. Elle permet de favoriser l’apprentissage de la lecture auprès des élèves DYS. L’outil s’appuie sur la technologie OCR (reconnaissance optique des caractères) pour leur permettre de personnaliser un texte à partir de la prise d’une photo ou de l’importation d’un fichier de cours. L’enseignant peut également modifier l’interlignage, la police d’écriture, les contrastes puis partager et imprimer le texte adapté.

Quelle est votre nouvelle feuille de route ?

MYdys compte 28 000 téléchargements et deux récompenses : le CES Las Vegas et les Tech For Good Awards 2023. MYdys Edu a, quant à elle, été lancée fin mai. Elle est en phase de test au sein d’un lycée à Bayonne. Les établissements pourront, à partir du 16 août 2023, acheter des licences pour équiper des tablettes ou smartphones avec l’application. Nous souhaitons maintenant continuer à travailler sur les troubles DYS et éditer d’autres applications destinées à différents troubles de l’apprentissage. Enfin, dans le cadre de notre modèle B-to-B, notre projet est de continuer à développer la version native de FACIL’iti afin d’accompagner davantage les troubles liés à l’utilisation d’Internet.