Créée en 2012, la plateforme Get Skills a été conçue par un enseignant de l’Université de Bourgogne pour dynamiser ses cours. Son objectif ? Répondre à la volonté des jeunes de se séparer du papier et les inciter à s’impliquer dans des activités collaboratives.

La conception de « Get Skills » en 2012 est le résultat des observations d’un enseignant de commerce électronique de l’IUT d’Auxerre (Université de Bourgogne) face aux usages de ses étudiants en classe. « Je constatais que mes étudiants commençaient à utiliser massivement leurs téléphones portables et à rejeter le papier. Ils trouvaient également l’interface de la plateforme Moodle difficile à prendre en main. Étant compétent en programmation, j’ai souhaité leur proposer une façon plus moderne de réaliser des exercices et d’accéder à des ressources pédagogiques », explique Olivier Leroy.

Un projet mené en collaboration avec les étudiants

Pour créer une plateforme conforme à leurs usages, l’enseignant a décidé de faire participer ses étudiants à la conception de « Get Skills ». « L’outil a également été bâti avec des collègues professeurs de FLE. Petit à petit, de nouvelles fonctionnalités ont été intégrées et, au moment de la crise du Covid-19, de plus en plus de collègues ont souhaité adopter cette plateforme pour assurer la continuité pédagogique à distance », indique-t-il. Concrètement, l’outil permettait, dès son lancement en 2012, de réaliser des exercices (QCM, textes à trous…) auto-corrigés et instantanément notés et d’accéder à des ressources pédagogiques. Grâce à un travail de veille, de nouvelles possibilités sont apparues, comme celle d’animer des cours à distance via un système de visioconférence intégré. Par ailleurs, l’outil peut être utilisé sur smartphone, tablette ou ordinateur.

Des applications reliées

Pour répondre à la problématique de gestion de ressources des enseignants, la solution donne un seul point d’accès à l’ensemble des outils utilisés. Cette dernière est ainsi devenue un écosystème où toutes les applications sont reliées les unes aux autres. Il est par exemple possible d’y importer toutes les créations imaginées via des solutions comme LearningApps, Genial.ly ou encore le logiciel interactif H5P. « Un élément important qui nous distingue de la majeure partie des EdTech est que notre outil permet d’assurer des cours aussi bien asynchrones que présentiels ou comodaux. Dans ce dernier cas, les élèves distants peuvent vivre la même expérience d’apprentissage que ceux qui sont présents en salle de classe », précise Olivier Leroy.

Bientôt une fonctionnalité de lutte contre la fraude

La plateforme compte aujourd’hui 600 enseignants utilisateurs et des milliers d’étudiants partout en France et dans d’autres pays puisqu’elle est déclinée en cinq langues. Afin que sa plateforme tire profit des meilleures avancées technologiques, Olivier Leroy souhaite désormais explorer les apports de l’intelligence artificielle. « Nous avons déjà mis en place une fonctionnalité en version bêta. Conçue pour aider les professeurs à lutter contre la fraude, elle permet de détecter les copier-coller ainsi que les réponses générées grâce à ChatGPT. En cas de fraude, le professeur est immédiatement alerté », souligne-il. Enfin, l’enseignant souhaite développer un autre cas d’usage intégrant l’IA : l’aide à la correction de copies. « L’objectif est que la plateforme constitue un outil complet permettant de prendre en charge tout le processus d’enseignement, de la création de cours jusqu’à l’évaluation assistée ».