Glowbl, éditeur français EdTech, annonce un partenariat avec l’Université Jean Moulin Lyon3. Pour la première fois, Glowbl équipe les étudiants d’une université avec sa solution de coworking. Elle permet aux étudiants de continuer à vivre l’expérience du présentiel et de lutter contre la déshumanisation des échanges sociaux.
La fermeture physique des universités et des établissements d’enseignement supérieur suscite un malaise croissant parmi les millions d’étudiants contraints de suivre leurs cours en visioconférence. Si la poursuite des apprentissages a souvent été assurée, ce n’est pas le cas de la socialisation des étudiants, tant sur le plan relationnel qu’académique.
L’Université Jean Moulin Lyon 3 a donc décidé, par l’intermédiaire des associations étudiantes, de s’associer à Glowbl pour mettre à la disposition des étudiants des salles virtuelles. Ces dernières sont composées de 9 tables de travail autour desquelles les étudiants peuvent s’installer durant la journée pour parler, préparer un exposé ou réviser. Ils se connectent quand ils le veulent et retrouvent leurs amis sans limite de temps. C’est leur lieu, chaque étudiant possède une salle qu’il utilise comme la bibliothèque de l’école, une salle de classe libre, un café ou son salon. L’adresse de connexion reste la même donc une fois qu’on la connaît on y retourne en un clic.
« Les étudiants utiliseront leurs open spaces pour diffuser des informations, échanger sur différents thèmes, se regrouper pour travailler ensemble mais surtout pour rester en lien autour d’éléments culturels comme des films ou de la musique » dit Valérie Martel, coordinatrice de projets et ingénieur pour l’enseignement numérique
La réorganisation des modes de travail depuis bientôt un an a poussé Glowbl à mettre son ergonomie au service du travail en équipe au sein de toutes les organisations, entreprises et établissements d’enseignement supérieur. Sa nouvelle offre permet de reconstruire l’expérience de vrais bureaux en laissant les équipes se reformer même lorsqu’elles sont à distance.
Les salles sont distribuées dans les entreprises qui choisissent d’attribuer un espace de travail à chacun de ses collaborateurs ou à chacun des services. Comme au sein de leurs locaux, les équipes se déplacent librement dans l’espace en allumant la webcam de leur bulle si elles souhaitent interagir avec les autres collègues. Lorsque deux bulles se trouvent autour d’une même table, elles peuvent se parler, se voir, collaborer sur les documents partagés sur la table, co-construire des contenus ou tout simplement discuter comme autour de la machine à café.
L’objectif de ce dispositif est de reconstruire l’énergie et les émotions du travail en présentiel, retrouver la fluidité et la spontanéité des échanges informels.
La sécurité de ce dispositif a été particulièrement prise en compte pat les équipes de Glowbl :
- Sécurité et protection des données : les échanges et les données stockées sont chiffrés afin de protéger les données des utilisateurs.
- Confidentialité des données : la solution Glowbl est développée en France et est conforme au RGPD. Les données sont hébergées dans des datacenters basés en France.
L’éditeur français, fondé en 2011 à Lyon, espère convaincre d’autres universités de proposer ses espaces de coworking en ligne à leurs étudiants. En ces temps de crise du lien social, cette solution mérite d’être étudiée. A suivre…