En cours de lancement, izikub est un jeu musical destiné aux enfants âgés de 3 à 8 ans. Imaginé par un musicien amateur, il vise à éveiller l’écoute des enfants et stimuler leur goût de la découverte de différents instruments. Les explications de Bastien Meyer, fondateur.
Pourquoi avez-vous créé izikub ?
J’ai imaginé ce projet lorsque mon fils est né. Étant musicien amateur depuis longtemps, je me demandais quelle était la meilleure manière de faire découvrir la musique aux enfants. Dans les magasins de jouets, il n’existe que des répliques d’instruments de musique pour adulte version enfant. Ces derniers n’ayant pas de connaissances de solfège, ils n’apprennent pas à jouer de la musique et ne produisent, au final, que du bruit. C’est dans ce cadre que j’ai imaginé un jeu musical spécifiquement dédié aux enfants qui n’ont pas l’âge de s’inscrire à des cours de musique. L’objectif est de leur donner envie de faire de la musique en leur faisant acquérir quelques notions.
En quoi consiste ce jeu musical ?
Le jeu consiste à faire écouter et pratiquer la musique aux enfants de manière interactive. Concrètement, izikub est un jeu physique qui accompagne les progrès de l’enfant sur plusieurs années avec 4 modes complémentaires. Progressivement, il passe de l’éveil musical, via l’expérimentation de cubes d’instruments, à la découverte de sons et d’instruments différents en plongeant dans des univers ludiques. Le jeu lui permet également de construire lui-même des compositions, des comptines… L’une des composantes du jeu, « L’Atelier des chansons », guide ainsi l’enfant pas à pas pour construire lui-même des chansons. L’idéal est qu’il continue d’utiliser le jeu pendant quelques années pour progresser dans la maîtrise des sons et des instruments. Au final, l’objectif de cette expérience est qu’elle lui serve de tremplin vers la pratique musicale.
Quels sont vos projets ?
Je cherche actuellement à boucler une première levée de fonds d’amorçage dans le but de lancer la production du jeu. J’ai déjà convaincu deux business angels et j’en recherche deux autres pour finaliser le tour de table. À plus long terme, je réfléchis à la création d’un nouveau produit qui serait mieux adapté aux enfants plus âgés et au lancement d’une application mobile. Par ailleurs, lorsque j’ai exposé mon jeu à l’occasion du salon Educ@tech 2022, j’ai constaté un fort intérêt de la part des enseignants. Je souhaite donc adresser cette solution au marché de l’Éducation nationale afin qu’elle soit déployée dans les salles de classe, par exemple dans le cadre d’ateliers musicaux.