Créé en 2012, LiveMentor est un organisme de formation à distance qui accompagne les créateurs d’entreprise. Délivrés totalement à distance, ses parcours visent notamment les personnes en reconversion en leur offrant un cadre d’apprentissage basé sur le mentorat. Les explications d’Alexandre Dana, fondateur.

Pourquoi avez-vous lancé LiveMentor ?

J’ai créé l’entreprise quand j’étais encore étudiant. J’étais passionné par les possibilités offertes par le numérique et l’enseignement à distance. Ces derniers permettent en effet à des personnes éloignées géographiquement de pouvoir échanger avec des pairs, créer des relations avec des professeurs, des mentors… Je considère même que l’enseignement à distance peut être de meilleure qualité que l’enseignement présentiel car il favorise les activités collaboratives, la création de contenus pédagogiques enrichis. Il appuie aussi le système de la classe inversée, qui rend les temps d’apprentissage synchrones plus individualisés. À l’époque, ce système était encore assez rare, hormis dans le domaine de l’apprentissage des langues. En 2012, j’ai ainsi lancé LiveMentor pour répondre à l’ensemble de ces enjeux auprès d’un public en reconversion professionnelle.

Que propose votre organisme de formation ?

LiveMentor se destine en particulier à des publics en reconversion professionnelle. Il vise à aider les apprenants (dont la moyenne d’âge est de 40 ans) à créer une entreprise en tant que freelance, en tant qu’artisan ou encore à devenir thérapeute ou coach. Nos formations sont totalement distancielles et couvrent des domaines variés comme la communication, la vente, le copywriting, la prise de parole en public, l’intelligence artificielle… Concrètement, l’apprenant choisit une des formations de notre catalogue et accède à la plateforme d’apprentissage via laquelle il est mis en relation avec un mentor qui l’accompagne tout au long de son parcours (qui peut durer 3 à 6 mois). Il a également accès à une bibliothèque de cours. Toutes les semaines, il peut échanger par visioconférence avec son mentor ou participer à des cours collectifs synchrones. À l’issue de la formation, il passe des évaluations écrites et orales en vue d’obtenir sa certification.

Quels sont vos projets ?

LiveMentor forme environ 10 000 personnes chaque année. Nous avons récemment acquis la maison d’édition 23heures59, qui édite des carnets de méthodologie faisant office de coachs pour mieux gérer son temps, avancer sur des projets professionnels et personnels… Nous lançons maintenant une nouvelle offre d’alternance. Il s’agit d’une formation qui permet aux apprenants de vivre une expérience d’alternance dans une entreprise de petite taille. L’avantage est de pouvoir bénéficier d’un mentorat de qualité puisque les fondateurs des TPE sont généralement très impliqués et ont envie de transmettre leurs compétences.