Nomad Education, l’application d’accompagnement scolaire qui revendique près de 10 millions d’utilisateurs, dévoile Nomad’IA. L’innovation, qui mêle intelligence artificielle et expertise pédagogique, a pour but de faciliter les révisions en les rendant plus motivantes et personnalisées.
Grâce à son nouvel outil Nomad’IA, Nomad Education souhaite rendre les révisions plus simples et immédiates pour les élèves. Désormais, ces derniers peuvent prendre en photo leur cours, saisir leur sujet dans le chat ou importer une leçon en PDF afin d’obtenir en quelques secondes un parcours de révision personnalisé directement dans l’application. « Résumés, quiz, fiches, exercices corrigés… Tout est généré automatiquement à partir du cours pour revoir, comprendre et s’entraîner sans perdre de temps », annonce l’EdTech dans un communiqué.
Une IA conçue à partir des contenus de professeurs
Alors que 8 jeunes sur 10 utilisent déjà des IA généralistes comme ChatGPT, notamment à des fins éducatives, l’EdTech juge urgent de renforcer la fiabilité pédagogique de l’IA. « C’est justement ce qui distingue Nomad’IA, qui s’appuie sur plus de 150 000 ressources créées par 400 professeurs et déjà utilisées par des millions d’élèves dans l’application. » En effet, contrairement aux IA généralistes, Nomad’IA ne produit pas de contenus aléatoires : elle génère des parcours de révision à partir des contenus pédagogiques de Nomad, c’est-à-dire en lien direct avec les notions vues en classe, pour offrir à l’élève un accompagnement clair et structuré.
Une personnalisation « impossible à obtenir en classe »
Au-delà de la génération de contenus à partir des cours, Nomad Education propose déjà, depuis plusieurs mois, des parcours d’apprentissage personnalisés. En analysant les résultats de l’élève dans l’application et en identifiant ses lacunes, l’outil déclenche des rappels ciblés et suggère des exercices adaptés pour consolider ses acquis. « Cette personnalisation, impossible à obtenir en classe, répond aux besoins uniques de chaque jeune et maximise ses chances de réussite », affirme l’EdTech.
