Créée en 2021, Pratico est une EdTech qui développe un outil conçu pour dynamiser les formations en présentiel comme à distance. Son but est en particulier d’aider les formateurs à réaliser leurs présentations de manière plus vivante, en donnant notamment la possibilité aux apprenants de réaliser des activités collaboratives. Les explications de Philippe Cheng, co-fondateur.

Comment avez-vous créé Pratico ?

Pratico a d’abord été un outil d’entraide scolaire. Mais en assistant, en 2021, à un atelier virtuel, j’ai vu à quel point le fait de se contenter de passer les slides était ennuyeux. J’ai ainsi souhaité faire de Pratico un outil permettant de dynamiser les formations s’appuyant sur des slides. Pour m’acculturer au sujet, j’ai rencontré plus de 300 formateurs qui interviennent dans plusieurs domaines (le management, la santé, le sport, la pâtisserie…). Cela m’a permis de mieux comprendre leurs problématiques et de savoir quelles fonctionnalités leur manquaient pour mieux animer leurs formations et engager davantage leurs apprenants. À partir de ces échanges, j’ai constitué un outil permettant à la fois de gérer l’aspect administratif de la formation (émargement, statistiques de satisfaction) et de rendre les sessions de formation plus collaboratives.

Que propose votre solution ?

Pratico s’adresse aux organismes de formation, aux formateurs indépendants, aux grandes entreprises ainsi qu’aux établissements d’enseignement. Concrètement, le formateur peut intégrer ses slides dans notre outil, mais également y ajouter des éléments comme des textes, des dessins, des images ou des vidéos afin d’animer sa présentation. Il lui est également possible d’activer une fonctionnalité qui permet aux apprenants de participer à l’animation de la formation et à d’autres activités collaboratives comme des quiz, des sondages ou des sessions de branstorming. Enfin, lorsqu’il termine sa session, le formateur obtient des rapports générés automatiquement, les fiches d’émargement et les statistiques des quiz et des sondages.

Quels sont vos projets ?

Nous comptons parmi nos clients des agences de digital learning comme CavaLearn ou encore des start-up de la French Tech comme Ekwateur. Nous souhaitons maintenant élargir notre cible et proposer notre outil à la sphère scolaire. Nous avons d’ailleurs un partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale via son dispositif Édu’Up. Par ailleurs, nous sommes actuellement en train de développer de nouvelles fonctionnalités de personnalisation. À plus long terme, nous envisageons d’intégrer des outils d’intelligence artificielle générative. L’objectif est de permettre aux utilisateurs de générer rapidement des présentations plus épurées et mieux adaptées à leur public.